Meilleur marteau perforateur 2022

Parfois nous recherchons le meilleur marteau perforateur parmi les multitudes outils sur le marché sans savoir lequel choisir. Si vous êtes dans le cas, alors vous êtes au bon endroit. Car nous parlons d’un outil qui peut être utile dans mille circonstances. En fait, les marteaux perforateurs sont idéales pour percer dans les murs et les matériaux durs comme le béton et autres. Mais elles sont également excellentes avec des matériaux plus tendres comme le bois et le plastique. Cela est dû au fait que vous avez la possibilité de régler le couple de serrage, grâce à l’embrayage spécial, afin d’adapter l’outil à n’importe quelle situation.Perforateur-Einhell-TE-RH 26 4F

Acheter sur Amazon

Qu’est-ce qu’un marteau perforateur?

Le marteau perforateur fait partie des outils électroniques pour les amateurs, les bricoleurs et les professionnels. De ce fait, la marque Bosch propose également différents modèles. L’outil pratique et facile à utiliser n’a pas une large gamme de fonctions, mais il existe différents types et modèles.

Dans notre guide et comparatif de marteau perforateur, nous souhaitons présenter ces outil plus en détail. Vous recevrez de notre part des informations importantes sur les différents types, ainsi que sur les facteurs à prendre en compte avant d’acheter. À l’aide de notre article de test, vous devriez être en mesure de trouver le perforateur Bosch qui vous convient.

Les marteaux perforateurs sont principalement utilisés pour percer des trous dans des matériaux particulièrement durs, marteler des carreaux ou travailler sur des murs entiers. Les débutants et les professionnels peuvent travailler avec un marteau rotatif.
Les marteaux perforateurs sont différenciés selon les trois types d’entraînement. Il existe des perforateurs électriques, pneumatiques et hydrauliques.
Les perforateurs sont disponibles en différentes versions. Afin de trouver le meilleur appareil pour vous, vous devez tenir compte de divers facteurs tels que les performances et la maniabilité

Comment choisir le marteau perforateur ?

Voici les ponts à vérifier pour pour bien choisir son marteau perforateur:

  • Démarrage et réglage de la vitesse
  • Régulation de puissance et de couple
  • Fonction percussions
  • Caractéristiques de la broche
  • Autres éléments à souligner

Comment fonctionne le marteau perforateur ?

Tout d’abord, il est bon de comprendre comment fonctionne la technologie des perforateurs et à quoi elle sert exactement. Les marteaux perforateurs de ce type sont équipées d’un mécanisme à cliquet mécanique, avec deux disques rainurés qui se chevauchent en phase alternée. Le mouvement en question produit un effet appelé « swing ». De cette façon, le mouvement linéaire de du marteau perforateur augmente sa puissance, vous permettant de percer même dans la maçonnerie et les matériaux particulièrement durs. Considérez que la percussion est mesurée en coups par minute.

Bien entendu, la fonction percussion est totalement inutile, voire délétère, si vous devez percer des matériaux plus tendres comme le bois. Pour cette raison, si vous n’avez pas besoin de travailler avec l’outil sur de la pierre, de la brique ou des murs, vous devez vous limiter à l’achat d’une perceuse/visseuse sans fil. Dans tous les cas, la fonction marteau reste ou non exclue, de sorte que l’outil s’utilise comme une simple perceuse, pour percer non seulement le bois mais aussi le plastique et le métal, évidemment avec les pointes spéciales.

Caractéristiques des marteaux perforateurs

  • Un marteau perforateur est fondamentalement un produit 3 en 1, précisément parce que la fonction d’impact s’ajoute à l’option de perçage et de vissage et dévissage. Comme je vous l’ai expliqué, le couple de serrage (indiqué en newton/mètre –Nm-) se règle à l’aide de la bague appropriée.
  • Vous pouvez également régler la vitesse, en choisissant généralement entre deux plages différentes. Il y a en effet un sélecteur à 2 positions. Le premier varie généralement de 0 à 500 tr/min, tandis que le second se varie de 0 à 2 000 tr/min.
  • Petite vitesse : le premier niveau de vitesse est le plus adapté aux opérations de vissage et de dévissage.
  • Grande vitesse : le deuxième niveau est celui qui convient au perçage de matériaux tels que le bois, les métaux et la maçonnerie.
  • La gâchette est équipée d’un potentiomètre, ainsi – après avoir sélectionné l’une des deux positions, vous pourrez régler la vitesse de la broche, en fonction de la pression de la gâchette.
  • En ce qui concerne l’alimentation, presque tous les modèles actuels sont alimentés par batterie, en raison de leur plus grande polyvalence. Mais il existe également des produits filaires.
  • Il est important d’évaluer le diamètre maximal de l’évidement de la broche, qui va aller jusqu’à 13millimètres, et le jeu d’accessoires, de pointes et d’embouts peut également faire la différence.

Meilleurs marteau perforateur

TECCPO 60Nm 2 Batteries 2000mAh 18V

Ce n’est pas professionnel, mais c’est quand même l’un des meilleurs en ce qui concerne le rapport qualité prix. Le TECPPO est un outil alimenté par batterie, et dans l’emballage, vous trouverez 2 batteries de 2,0 Ah 18V. Ce qui le rend très approprié si vous aimez l’idée d’avoir une batterie de rechange prête à l’emploi. Vous pouvez inverser la rotation de la broche, visser et dévisser à votre guise, grâce au bouton spécial.

Caractéristique

  • Marteau perforateur TECCPO Brushless 60Nm 18V, 2 batteries 2.0Ah, ..
  • Alimentation : 18V
  • Piles : 2.0 Ah (2 incluses)
  • Couple : 60 Nm (21 + 3 réglages)
  • Vitesse : max 2 000 tr/min
  • Extras : lumière LED, rotation inverse, moteur sans balais

Quant aux caractéristiques techniques, il a un couple de serrage maximum de 60 Nm et est évidemment réglable, avec 21 + 3 réglages différents. Le système prévoit la présence de deux bagues : la première sert à régler le couple, tandis que la seconde vous donne la possibilité de choisir le mode d’utilisation. Ces dernières sont au nombre de 3, à savoir la visseuse, la perceuse classique et celle à fonction de frappe.

Le mandrin est de très bonne qualité, en métal, autobloquant et d’un diamètre maximum de 13 millimètres. Les performances sont plus que correctes, tant sur le bois que sur les matériaux de maçonnerie comme le béton par exemple.

D’autres données techniques ?

Il a une capacité de perçage maximale sur le bois de 30 mm, tandis que sur le métal et la maçonnerie, il s’arrête à 13 mm et 10 mm. La vitesse est réglable grâce au levier supérieur, qui possède deux niveaux: le premier de 0 à 500 tr/min, le second de 0 à 2 000 tr/min.

Si vous trouvez des versions moins chères, considérez que le haut a un moteur sans balais, tandis que les autres n’en ont pas. En fait, nous parlons du meilleur marteau perforateur sans fil sans balais dans le secteur des loisirs. L’avantage est qu’il ne produit pas d’étincelles, est plus silencieux et offre des performances supérieures. Le forfait comprend de nombreux accessoires (29 au total), y compris des forets et des mèches. Deuxièmement, il monte une lumière LED pratique pour mettre en évidence la zone de travail.

Bosch Home and Garden Universal Impact 18V

Dans ce cas également, nous avons affaire à un marteau perforateur et à un tournevis dans le milieu de gamme, comme cela se produit généralement avec la gamme Bosch Home and Garden. A mon sens c’est l’un des produits les plus fiables, notamment en ce qui concerne le centrage de la broche.

perforteur-bosch

Acheter sur Amazon

Caractéristiques

  • Alimentation : 18V
  • Piles : 1,5 Ah (1 incluse)
  • Couple : 34 Nm (20 réglages)
  • Vitesse : max 1 350 tr/min
  • Extra : rotation inverse

Dans les produits milieu de gamme ou bas de gamme, il arrive parfois que la broche tourne la pointe hors de l’axe affectant la précision, mais avec ce modèle, il n’y a aucun risque. Quelles sont ses données techniques ? Il est alimenté par une batterie 18V (incluse dans le package) et avec un ampérage horaire de 1,5 Ah. La structure est globalement similaire aux appareils des autres catégories, avec 2 bagues pour régler le couple de serrage et sélectionner le mode d’utilisation.

Le premier vous permet de sélectionner jusqu’à 20 positions différentes, tandis que le second vous permet de choisir d’utiliser l’outil électrique comme tournevis, comme perceuse normale ou marteau perforateur. Le colis comprend également une mallette de transport pratique, ainsi que 32 forets pour le vissage et 10 forets (5 pour le bois, 5 pour la maçonnerie). La broche est autobloquante et a un diamètre maximum de 10 millimètres, et il est évidemment possible de sélectionner la vitesse, en choisissant entre 2 niveaux différents.

Le premier va de 0 à 400 tours par minute, tandis que le second de 0 à 1 350 tours par minute. Le couple de serrage maximal correspond plutôt à 34 newton/mètre (Nm) : étant moins puissant que d’autres, il est excellent pour la maçonnerie mais n’est pas adapté pour percer dans le béton, et c’est bien que vous le sachiez. D’autre part, il dispose d’une très large gamme d’accessoires, c’est donc l’une des versions les plus polyvalentes de Bosch.

DEWALT DCD795D2-QW 2,0 Ah sans balais 18 V

Ça coûte ce que ça coûte, mais ça vaut le coup. DeWalt est en fait connu pour produire des outils électriques de haute qualité. Cet marteau perforateur ne fait pas exception. Il dispose d’une broche bien centrée qui est en mesure de garantir une excellente précision, tant lors du perçage que du vissage. De plus, il est équipé d’un moteur brushless, qui en termes de performances représente le top.

marteau perforateur-dewalt

Acheter sur Amazon

Caracteristique du Dewalt DCD795D2-QW marteau perforateur

  • Alimentation : 18V
  • Piles : 2.0 Ah (2 incluses)
  • Couple : 60 Nm (15 réglages)
  • Vitesse : max 2 000 tr/min
  • Extras : rotation inverse, lumière LED

Il s’agit d’un produit alimenté par batterie de 18 volts avec un ampérage horaire de 2,0 Ah (2 inclus dans l’emballage), avec la mallette de transport et un support d’insert magnétique. Le couple de serrage maximal correspond à 60 Nm, tandis que les vitesses sélectionnables sont au nombre de 2 comme d’habitude : le premier palier du sélecteur va de 0 à 600 tr/min, tandis que le second va de 0 à 2 000 tr/min.

Le nombre de coups par minute en mode percussion correspond en revanche à un maximum de 10 200 (1 vitesse) et 34 000 (2 vitesses). Le couple est réglable en tournant la première bague, en choisissant parmi 15 positions, tandis que la seconde bague permet de sélectionner les modes (vissage, perçage, percussion). Le mandrin a un diamètre maximum de 13 millimètres et est auto-centrant, il ne nécessite donc pas l’utilisation d’outils pour fixer les mèches ou les forets.

C’est un luminaire assez léger mais très puissant, idéal pour le bois et la maçonnerie, et dispose également d’une lumière LED utile pour mettre en évidence la zone de travail dans l’obscurité. La poignée est également très confortable, avec un revêtement en caoutchouc ergonomique et antidérapant, donc excellent pour une prise en main parfaite. Il est puissant mais aussi très précis lors du perçage dans la maçonnerie, et il perce dans le béton avec un peu d’effort.

Einhell 4513861 Te-CD 18 Li-I Bl 2X2.0 Ah

Un autre tour, un autre coup, une autre perceuse visseuse avec fonction d’impact en option. Ce modèle Einhell se distingue avant tout par la présence d’une poignée latérale accessoire, excellente pour maintenir la stabilité lors du perçage de matériaux durs comme la maçonnerie. Cependant, ce n’est pas un produit professionnel, donc en tant que valeurs techniques, nous sommes dans la lignée des précédentes.

marteau-perforateur-Einhell-TE-DH-027

Acheter sur Amazon

Caractéristique Einhell TE-CD 18 Li-i BL

  • Alimentation : 18V
  • Piles : 2.0 Ah (2 incluses)
  • Couple : 60 Nm
  • Vitesse : max 1 800 tr/min
  • Extras : rotation inverse, LED, poignée latérale.

Cela signifie qu’il a un couple de serrage maximal de 60 Nm. Ett qu’il est équipé d’une batterie de 18 volts et 2,0 Ah. Les piles fournies dans l’emballage sont au nombre de 2. Ils sont accompagnées d’une mallette de transport en plastique et d’un crochet pour fixer l’outil à la ceinture. Les vitesses sélectionnables sont comme toujours deux (2). Et vous pouvez les régler grâce au sélecteur supérieur. Quant au nombre de tours par minute, la première vitesse va de 0 à 500 tr/min, tandis que la deuxième vitesse part de 0 et atteint 1 800 tr/min.

Le mandrin est autobloquant et a un diamètre maximum qui correspond à 13 millimètres. Tandis que la deuxième bague – comme toujours – permet de choisir entre les 3 modes disponibles (vissage, perçage, perçage avec ouvrant). Les poignées sont assez confortables, antidérapantes et ergonomiques. Sur la pointe de la perceuse, vous trouverez également une lumière LED. Les matériaux sont d’excellente qualité, et c’est une règle qui s’applique également à la broche et aux engrenages internes.

Autre point positif : le moteur est brushless. Il ne produit donc pas d’étincelles et s’avère bien plus performant que les brushless. Il n’a pas la broche la plus précise au monde. Mais il remplit très bien ses tâches, en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un produit qui donne le meilleur pour un usage amateur.

Ensemble BLACK + DECKER 18 V 1,5 Ah + Titane

Ce n’est peut-être pas le meilleur des meilleurs, mais à mon avis, cette marteau perforateur de Black & Decker est l’une des plus polyvalentes de toutes. Comparé à d’autres produits, il dispose en effet, d’une gamme d’accessoires tout simplement monstrueuse. L’ensemble de base comprend déjà 160 pièces, mais cette version en particulier est vendue avec un kit supplémentaire (le Titanium), qui comprend 109 pièces supplémentaires.

BLACK-DECKER-BDCHD18BOA-QW
Meilleur marteau perforateur BLACK + DECKER BDCHD18BOA-QW Impact Driver

Acheter sur Amazon

Caractéristique marteau perforateur BLACK + DECKER BDCHD18BOA-QW Impact Driver

  • Alimentation : 18V
  • Piles : 1,5 Ah (2 incluses)
  • Couple : 40 Nm
  • Vitesse : max 1 400 tr/min
  • Extras : rotation inversée, LED, kit Titanium

En résumé, les amateurs qui aime avoir une tonne de foret et mèches, alors ce modèle est fait pour vous. Considérez qu’évidemment les embouts ne sont pas d’une qualité stellaire. Justement parce qu’on reste quand même dans le domaine des produits milieu de gamme. Et les caractéristiques techniques ?

De ce point de vue, peu de changements : les batteries fournies sont de 2, 1,5 Ah et 18 V. Tandis que la vitesse atteint 360 tours par minute (1 niveau) et 1 400 tours par minute (2 niveaux). Pas un marteau perforateur approprié pour le béton. Bien sûr, mais elle convient parfaitement au bois, aux métaux et à la maçonnerie ordinaire. Le couple de serrage atteint un maximum de 40 Nm, et il existe 10 positions différentes pour son réglage.

La fonction de percussion, quant à elle, atteint un maximum de 21 000 coups par minute. Tandis que la broche a un diamètre de 10 millimètres. Il a une poignée confortable, ergonomique et antidérapante, et la capacité de perçage atteint un maximum de 25 mm dans le bois (10 mm dans l’acier et la maçonnerie). Enfin, il y a la lumière LED et la rotation inverse classique de la broche à dévisser. Et, elle est assez puissante pour percer même des briques pleines.

Comment choisir le marteau perforateur ?

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Démarrage et réglage de la vitesse

Comme je vous l’ai expliqué, presque tous les exercices à percussion commencent par une simple pression sur une gâchette. En pratique, il faut sélectionner un des deux niveaux à l’aide du levier approprié, et le pousser plus ou moins vers le bas. Pour vous donner un exemple pratique, si vous avez choisi le niveau de base (généralement de 0 à 500 tours par minute), avec une pression très légère vous pourrez activer une rotation très lente de la broche. Si au contraire vous poussez un peu plus, la rotation augmentera progressivement. En appuyant à fond sur la gâchette, vous atteindrez cependant la vitesse maximale autorisée par le réglage(500 tr/min).

En ce qui concerne les niveaux de vitesse, généralement le premier permet d’atteindre 500 ou 600 tr/min. Selon le modèle, le deuxième réglage est le plus rapide.  Puisqu’il va jusqu’à 1 500 ou 2 000 tr/min par moment. Evidemment c’est aussi le moins précis. Car il sera beaucoup plus difficile de contrôler la rotation avec la pression. Mais il est conçu pour ceux qui ont besoin de faire « tourner » le tournevis. Je répète que les valeurs maximales de la vitesse sur les deux niveaux change, selon le choix du constructeur et le coût de l’appareil.

Régulation de puissance et de couple

La puissance est toujours mesurée en watts dans les modèles filaires et en volts dans les perceuses visseuses à batterie. Le couple de serrage va également dépendre de la puissance. Il se mesure en Nm (newton/mètre), et qui dans ce genre d’équipement va généralement de 30 Nm jusqu’à un maximum supérieur à 100 Nm. Le couple de serrage, qui indique la force impressionné par le moteur sur la broche, évidemment s’ajuste, de manière à adapter la perceuse au matériau et à la situation à laquelle vous êtes confronté. Le réglage se fait par rotation de la bague avant, et il y a différentes positions (généralement de 11 à 23).

Si vous devez visser dans une pièce de bois tendre, un couple de serrage faible sera plus adapté. Si le bois est particulièrement dur, en augmentant le couple, vous pourrez vous enfoncer plus facilement dans le matériau. Sachez que pouvoir régler le couple, par l’intermédiaire de la bague ou de l’embrayage, est utile pour deux raisons. D’une part cela vous donne la possibilité de progresser progressivement, en choisissant où et quand vous arrêter. Puis d’autre part cela vous permettra d’éviter d’arracher la tête des vis, comme toujours en fonction du travail particulier que vous faites.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Fonction percussions du marteau perforateur

Vous devez maintenant avoir compris que la percussion s’utilise pour percer la pierre et d’autres matériaux typiques de la maçonnerie. En ce qui concerne la sélection de cette option, le système a la possibilité de changer d’un modèle à l’autre. Parfois, il n’y a qu’une seule bague ou embrayage, avec les différents niveaux de couple et l’icône de percussion. D’autres fois, vous trouverez une bague secondaire, qui servira plutôt à choisir la percussion, le vissage ou le perçage sans l’ouvrant. Donc indépendant de l’embrayage du couple de serrage.

Comme je l’ai anticipé à plusieurs reprises, la force de la ceinture est toujours calculée en coups ou impacts par minute. Dans un marteau perforateur de milieu de gamme, la valeur varie de 0 à environ 27 000 coups par minute. Tandis que dans les produits les plus puissants, elle a la possibilité même de dépasser 50 000 coups par minute. Considérez que dans ce cas également, le sélecteur à 2 positions entre en jeu, que nous avons déjà étudié dans le chapitre sur la régulation de la vitesse.

Le premier niveau vous permet, par exemple, de démarrer de 0 à 2 700 coups par minute. Comme toujours en ajustant la pression de détente avec votre index. En sélectionnant le deuxième niveau, cependant, à une pression maximale de la gâchette, vous pouvez atteindre 27 000 coups par minute. Dans ce cas également, il s’agit de valeurs purement indicatives, qui varient d’un foret à l’autre.

Pour voir la différence, je vous propose d’essayer de percer une brique creuse par exemple sans utiliser de percussion, puis avec la fonction swing active. Vous verrez que dans le second cas la pointe pénétrera la brique comme un couteau chaud dans du beurre. Cela vous procurera une énorme satisfaction et vous garantissant un excellent niveau de précision.

Caractéristiques de la broche du marteau perforateur

Presque tous les modèles de marteau perforateur sont désormais équipés d’un mandrin autobloquant. Cela signifie que vous pouvez monter les forets en les insérant  dans du mandrin, puis en le tournant, de manière à verrouiller le foret. Bien sûr, toutes les broches de tournevis n’ont pas le même diamètre. Car chaque modèle a un certain minimum et un certain maximum. Dans les meilleurs produits, il commence à partir d’un minimum de 1,5 mm jusqu’à un maximum de 13 mm. Dans d’autres appareils, cependant, il commence à partir d’un minimum de 3 mm et atteint un maximum de 10 mm.

Il est très important que la broche soit correctement centrée. Car en cas de décalage, le marteau perforateur ne pourra pas percer ou visser avec précision. En ce qui concerne les matériaux, les mandrins métalliques sont le meilleur choix absolu. Tant pour une durabilité que de précision des mécanismes. Il est clair que la bonne réussite du travail ne dépendra pas seulement du mandrin et de la visseuse à percussion. Mais aussi de la qualité et du type d’embouts que vous monterez. Dites, un modèle de milieu de gamme alimenté par pile aura beaucoup de mal si vous allez l’utiliser avec une scie cloche pour le bois.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Autres éléments à souligner sur le marteau perforateur

Avant de clore ce guide sur le choix d’un marteau perforateur, je voudrais souligner d’autres détails. A mon avis les détails, sont très importants. De cette façon, vous pouvez plus facilement sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Capacité de perçage

C’est une valeur qui indique la capacité du foret à s’enfoncer dans les différents matériaux. Il est toujours indiquée en millimètres. Généralement un produit milieu de gamme atteint au maximum 27 mm en bois. Puis 13 mm en métal et 10 mm en pierre, mais il existe aussi des appareils plus puissants.

Alimentation

Comme je vous l’ai expliqué, de nombreux appareils modernes sont alimentés par batterie. Car ils sont plus maniables et vous évitent le souci du câble entre vos pieds. Je vous rappelle que dans ce cas la puissance se mesure en volts, généralement 18v.

Accessoires

Vous pouvez trouver divers forets, mèches pour vis (bits), mèches articulées pour atteindre les coins et les zones cachées. Un étui et bien plus encore  assurez-vous que les batteries sont également présentes, ainsi que le chargeur.

Rotation inverse

Il y a un bouton latéral qui permet de choisir le sens de rotation de la broche. En résumé, il vous permet de choisir d’utiliser le marteau perforateur pour le vissage ou le dévissage.

Pointeur LED

Dans de nombreux appareils, il y a une lumière LED, qui s’allume lorsque vous démarrez le marteau perforateur. Il l’utilise pour éclairer la zone de forage. C’est génial si vous êtes obligé de travailler dans l’obscurité, car cela augmente la précision.

En conclusion

le marteau perforateur sont des outils très puissants mais aussi polyvalents. Mon conseil est de les acheter si vous prévoyez de les utiliser avec divers matériaux. Surtout si vous avez besoin d’un outil pour percer la maçonnerie ou les briques. Si vous n’avez besoin de les utiliser que pour le bois, vous devriez opter pour un produit sans fonction swing.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Découvrez aussi :