Sds Max: Comment choisir le bon coup de poing

Le perforateur Sds max est l’un des outils les plus importants dans la construction ou la réparation de bâtiments. Il vous permet de réaliser rapidement et avec des coûts de main-d’œuvre minimes une cavité dans un matériau durable, de démonter des structures et d’effectuer d’autres travaux. Cependant, en raison de l’énorme assortiment, le bon choix est nécessaire. Ce sera le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Makita-sds-max

Acheter sur Amazon

Paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une perceuse à percussion avec sds max

Un outil électrique peut avoir un à trois modes de fonctionnement (perçage ; perçage et percussion ; perçage, percussion et écrasement). Les appareils peuvent varier en poids, certains peuvent atteindre 10 kilogrammes ou plus. Le perforateur est l’un des outils les plus importants dans la construction ou la réparation de bâtiments.

Il vous permet de réaliser rapidement et avec des coûts de main-d’œuvre minimes une cavité dans un matériau durable, de démonter des structures et d’effectuer d’autres travaux. Cependant, en raison de l’énorme assortiment, le bon choix est nécessaire. Ce sera le sujet de l’article d’aujourd’hui.

Énergie d’impact sds max.

La caractéristique la plus importante de l’appareil est l’énergie de l’impact de la sds max. Pour le mesurer, les unités utilisées sont les Joules. Dans les modèles simples, la valeur peut être de 1 à 2 J, dans les modèles plus puissants, elle atteint 15 J. Avec une augmentation de l’indicateur, le diamètre du trou pouvant être réalisé augmente.

Si l’énergie d’impact est très faible, l’appareil a une efficacité comparable à celle d’un marteau perforateur. Au contraire, il ne percera pas d’évidements et de trous, mais les percera. Cela entraîne une diminution de la productivité et une défaillance rapide de l’appareil.

Pouvoir du poing sds max.

Dans ce paramètre, les appareils sont inférieurs aux perceuses électriques, car il faut beaucoup plus d’énergie pour le forage que pour le forage. En fonctionnement, l’arbre du marteau perforateur n’a pas besoin d’une vitesse de rotation aussi élevée. Les appareils équipés de cartouches SDS-Plus ont une puissance de 400 à 800 watts, et avec SDS-Max, le chiffre peut atteindre 1,2 kW.

Fréquence de battement.

L’indicateur indique le nombre de coups effectués par le piston perforateur en une minute. Avec son augmentation, l’efficacité des trous augmente. Les performances de la sds max sont affectées par l’énergie et la fréquence des impacts. Une bonne combinaison de ces deux indicateurs rendra compte de la durée de vie et de la puissance de l’appareil. En même temps, la marque doit avoir une bonne réputation pour être digne de confiance. Comme vous pouvez le voir, choisir une perceuse à percussion appropriée n’est pas toujours facile. Pour ce faire, vous devez allouer du temps, vous familiariser avec un certain nombre de fonctionnalités et comparer différents modèles. Cependant, ça vaut le coup ! Après avoir fait un choix compétent, vous pouvez acheter un appareil de haute qualité et durable!

Acheter sur Amazon

Types de cartouches de périphérique et perforateur

Pour aujourd’hui, le perforateur est un outil №1. Pour les constructeurs professionnels, le dispositif à cartouche perforée est bien connu. Car dans l’utilisation quotidienne, cela est nécessaire. Il est possible que la cartouche devienne inutilisable.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez changer le mandrin de perçage, y compris le travail lent des bords dentés ou une autre défaillance globale. Dans tous les cas, le poinçon de cartouche se remplace, et ce n’est pas du tout difficile. L’essentiel est de ne pas utiliser de buses lourdes pour les outils légers ou de classe moyenne.

L’appareil est un coup de poing typique de la sds max.

Tout homme ou constructeur qui se respecte dispose d’outils universels dans son arsenal, y compris une perceuse. Dans son ensemble sont obligatoirement présents :

  • plusieurs buses;
  • des adaptateurs;
  • des cartouches.

Mais la base de toute action de forage est la broche. Des adaptateurs sont utilisés pour installer le foret (selon le diamètre du trou à percer, ou simplement serrer les vis et les vis). Les buses du poinçon sds max sont réglées en fonction de l’activité dont vous avez besoin pour effectuer un exercice.

Dans tous les cas, il vaut mieux qu’il y ait toujours une cartouche de rechange à portée de main. Car au moment le plus inapproprié, elle échoue, respectivement, la perceuse ne fonctionnera pas.

Chaque type de travail implique l’utilisation de différentes cartouches. Les mandrins sans clé conviennent lorsque vous devez les changer souvent et les mandrins à clé sont utilisés si de grandes perceuses sont installées dans le foret.

Beaucoup sont préoccupés par la question de savoir pourquoi nous avons besoin de différents types de cartouches. Il ne faut pas oublier que le poing peut avoir de plus en plus de pouvoir. Pour un outil puissant (par exemple, pour les perceuses à percussion professionnelles), l’essentiel est de monter en toute sécurité une perceuse, une perceuse ou des buses.

Schéma des composants du dispositif de poinçonnage sds max.

Certaines cartouches sont conçues pour le forage profond et dans ce cas, la tâche principale – minimiser la possibilité que la perceuse puisse voler pendant le fonctionnement. Mais quand la nécessaire de « travailler avec des bijoux », par exemple pour serrer des boulons ou faire un petit trou s’impose, l’accent mis sur la précision.

Les prédécesseurs des conseils actuels se corrige avec des cames mobiles. Mais au fil du temps, les appareils sont mis à jour et améliorés. Maintenant, dans le poinçon, le foret se fixe avec deux cales de guidage et deux billes de verrouillage. C’est pourquoi la fixation en cartouche des poinçons actuels est plus fiable. La fixation des pièces jointes est également devenue beaucoup plus facile. Elles s’insères facilement dans la cartouche. Après avoir appuyé, un clic se produit. Cela signifie que la pièce jointe est fixée. Pour retirer le foret, appuyez simplement sur le couvercle mobile.

Acheter sur Amazon

Comment fonctionne la cartouche pour la perceuse

Les premiers tutoriels sont apparus au début du 20ème siècle et sont toujours très populaires. Mais les premiers perforateurs avaient un inconvénient. Une cartouche faible, aujourd’hui ils se sont améliorés et n’ont pratiquement aucun inconvénient. Dans le monde de la construction, il existe plusieurs sous-types de broches.

Clé

la buse capture une clé spéciale qui aide à réduire et à écarter les doigts de la cartouche, mais pour changer la buse, il faut passer plus de temps que pour les autres espèces. Le mandrins sans clé on fabrique avec la main les buses de fixation.

Types de cartouches perforées.

À la fin des années 90, des mécanismes de fixation universels sont apparus sur la perceuse qui sont maintenant connus et portent le nom de sds. De nos jours, presque tous les modèles de perceuses ont de telles attaches – cartouche. La polyvalence de l’appareil et le principe de fonctionnement résident dans les attaques. Ils y a 4 emplacements dont deux ouverts, deux fermés.

Les rainures ouvertes remplissent une fonction de guidage pour les buses. Pour les rainures fermées affectées d’un rôle de verrouillage. Pour ajuster la pointe, il suffit de la tourner un peu. Dans ce cas, les billes destinées à la fixation reste à l’intérieur de la cartouche, tombent dans les rainures fermées et la perceuse tiens fermement. Afin de percer la cartouche sans problème, les experts recommandent de la lubrifier.

Dans ce cas, la force d’impact est très faible et la cartouche durera longtemps. Il convient de noter que pour une perceuse professionnelle, il existe plusieurs types, pour un usage domestique et d’autres.

Variété de fixations sds pour poinçon

Types de buses de perforation.

Les supports Sds se divise en plusieurs types. Ils se subdivise entre eux par différents diamètres de la barre d’atterrissage. En plus de la SDS, il existe quelques options pour le montage du poinçon :

  • SDS-plus ;
  • SDS-max ;
  • SDS élevé ;
  • SDS-rapide.

On considère les cartouches sds-top et les coupleurs rapides sds comme des variantes intermédiaires, les fixations les plus courantes pour un poinçon sont sds-plus.

Acheter sur Amazon

De telles fixations offrent un large éventail de possibilités. En installant sds-plus sur le poinçon, les vibrations de la perceuse pendant le fonctionnement sont très faibles, ce qui est important pour la qualité et les performances. En règle générale, on utilise ces fixations pour les réparations et la construction. Ainsi, il est importe que le travail s’effectue par un professionnel ou un artisan à domicile.

En raison de la polyvalence et du faible poids du perforateur, sur lequel des cartouches de ce type sont montées, il est possible de ciseler, de percer des surfaces dures et de serrer des vis. Une perceuse électrique avec SDS-plus est très populaire. En particulier pour les perceuses de taille moyenne et utilisées au quotidien (leur poids peut atteindre 3 kg). De plus, en parlant de ciseaux pour le poinçon, il convient de noter que leur longueur ne dépasse pas 1mm.

La fixation

Les cisailles électriques pesant plus de 3 kg s’appelles marteaux perforateurs professionnels lourds. Ils donnent une résistance aux chocs jusqu’à 32J. Bien sûr, dans ce cas, l’indicateur de performance est beaucoup plus grand. Sur de telles perceuses, installez uniquement des fixations sds-max, le type de cartouche précédent tout seul ne tiens pas la buse pour percer. La fixation sds-max a un diamètre caractéristique de la tige : elle est beaucoup plus grande que les autres cartouches, elle possède une autre fente de guidage. Ces outils de construction sont conçus pour un usage professionnel permanent.

Malgré le fait que les perceuses avec de tels supports sont beaucoup plus chères que leurs homologues, un tel outil durera très longtemps, mais uniquement si vous choisissez des fabricants éprouvés.

Pour certains modèles de perforateurs, le perçage sans impact est typique, c’est pourquoi en utilisant des forets à tige, on installe des fixations à came conventionnelles. Les types de porte-poinçons les plus courants sont sds-top et sds-quick. Mais depuis que les sds-plus existent, on les utilisent presque pas.

Ce que vous devez savoir sur les cartouches perforées

Caractéristiques techniques des poinçons avec un volume interne différent.

Pour un travail ininterrompu et de haute qualité d’une perceuse, ses composants, y compris les mandrins, reçoit l’inspection et se nettoie régulièrement. Dans certains cas, même des réparations mineures seront nécessaires, comme le remplacement du ressort. Il n’est pas nécessaire d’être un maître ou un technicien. La procédure est assez simple et ne nécessite pas une certaine dextérité. D’autant plus que les sds, même de différents fabricants, leur structure et la disponibilité des composants a été reste la même.

Le problème de forage

Le problème de forage le plus courant est la rotation du foret et l’altération du mouvement du bord denté. Dans ce cas, le remplacement du mandrin reste obligatoire. Pratiquement tous les perforateurs se fixes avec une broche. Dans certains cas,  il y a un tirant pour la fixation. Par conséquent, le mandrin s’ouvre d’abord et la vis à son tour se devise. S’il repose très fermement et ne cède pas, vous déposer quelques gouttes d’huile ou une « clé liquide » dessus. Car la rouille ou de petits débris ont empêché la vis de se dévisser. Après avoir retiré la vis, vous devez dévisser la cartouche elle-même.

Mandrin à dégagement rapide SDS

L’appareil est utilisé pour fixer les accessoires de travail à l’unité, les empêche de tourner et permet un remplacement facile. Les poinçons BOCH sont équipés de deux types de cartouches :

SDS-max. Pour les accessoires avec un diamètre de tige de 18mm. La cartouche se caractérise par la présence de 5 rainures (3 ouvertes – pour l’insertion, 2 fermées – pour la fixation) et adaptées à la fixation d’un foret d’un diamètre de travail supérieur à 25mm.

SDS-plus. Pour la fixation de forets avec un diamètre de tige de 10mm. Le dispositif se caractérise par la présence de 4 rainures (2 ouvertes et 2 fermées). Ces cartouches sont équipées de modèles légers de perforateurs, dont les forets percent des trous jusqu’à 25mm.

Acheter sur Amazon

Mécanisme de choc

Chaque poinçon sds max « Bosch » est équipé d’un puissant mécanisme d’impact, qui fonctionne sur le principe du système pneumatique. À la suite de mouvements alternatifs, tels que l’entraînement du piston, qui reçoit l’impulsion du balancement, ou comme on dit, le roulement « ivre », une compression est créée qui provoque le mouvement du piston amortisseur monté dessus, le marteau de tir.

Il est à noter que l’ensemble du système est en mouvement à l’aide du motoréducteur. Le résultat du mécanisme est les coups que l’attaquant frappe le long de l’extrémité de la buse (pointe ou lame). Dans certains modèles professionnels, le roulement « ivre » de l’appareil est remplacé par un mécanisme à manivelle.

Joint de protection

Réparation à long terme du perforateur « Bosch » un phénomène assez rare. Car le dispositif de sa mécanique comprend un embrayage de protection, qui arrête la rotation des engrenages de l’outil lorsque la perceuse se coince dans le trou. La présence d’un tel mécanisme évite non seulement d’endommager l’unité elle-même, mais assure également la sécurité de l’utilisateur qui l’utilise.

Moteur électrique

joint-protection-bosch

Voir le prix sur Amazon

L’ensemble de l’instrument de la production allemande est équipé de moteurs électriques de qualité, de différentes tailles et puissances (de 400 à 1500 W). Sur ce schéma des perforateurs « Bosch », vous pouvez voir que le moteur a une disposition horizontale. Il convient de noter que dans les modèles professionnels les plus puissants, il est placé verticalement.

Presse-étoupe

Tous les poinçons de la société allemande s’équipes d’une entrée de câble à charnière. Ce qui empêche le frottement du fil électrique et augmente le confort de travail avec l’appareil, augmentant sa mobilité. La structure de cette unité vous permet de faire pivoter l’instrument à angle droit, pénétrant les points les plus inaccessibles de la structure du bâtiment.

adaptateur

De nombreuses unités sont avec un équipement de réducteur à deux vitesses. Ce qui permet d’augmenter la vitesse de rotation de l’arbre. Sans réduire les performances de l’appareil, si vous décidez d’acheter un outil pour la maison, vous serez conseillé par la société « Bosch ». Cependant, le prix de cet appareil sera nettement plus élevé que celui de ses homologues sans engrenage.

Caractéristiques du perforateur avec sds max

Le perforateur  sds max « Bosch », comme tout représentant d’outils électriques de ce type, présente trois caractéristiques principales qui déterminent ses performances:

Fréquence de vitesse de broche

Elle détermine la vitesse de rotation de l’outil de travail. Cet indice affecte l’efficacité de l’unité en mode poinçon et peut aller de 600 à 2000 tr/min. selon le modèle de perforateur. Notez que les appareils professionnels puissants ont une vitesse de rotation du mécanisme de travail plus faible. Car le diamètre de leurs outils est bien supérieur à celui d’un outil domestique.

L’énergie d’impact

Il dépend de la puissance du moteur, de la masse du percuteur et de la longueur de sa course de travail. C’est la principale caractéristique qui détermine les performances de l’unité, et va de 1,2 J pour les modèles « amateurs », jusqu’à 14,2J la force d’impact, qui a le poinçon « Bosch » le plus puissant. Le prix d’un tel appareil professionnel reste beaucoup plus élevé que d’autre appareil de la même catégorie.

Taux d’impact

Il est déterminé par le nombre de frappes du percuteur le long de la crosse de la pièce sur une période de temps égale à une minute. Cette performance dépend de la vitesse de perçage des trous et, avec l’énergie d’impact, détermine la productivité du perforateur sds max. Dans différents modèles, ce chiffre peut varier de 1100 à 5500 bpm.

La technologie de la marque allemande se distingue par la sélection du rapport optimal entre tous ces paramètres, ce qui la rend véritablement fiable et de grande qualité.

Voir le prix sur Amazon

Modes de fonctionnement de l’instrument avec sds max

L’avantage évident du perforateur sds max est sa capacité à travailler dans différents modes :

Rotation

Conçu pour percer des trous dans des matériaux moyennement durs (métal ou bois). Il vous permet d’effectuer ce type de travaux sans l’achat d’équipement supplémentaire (perceuses électriques).

Blow

Dans ce mode, l’unité fonctionne comme un marteau-piqueur, nécessaire pour démonter les éléments de l’ancienne finition (carreaux ou plâtre), casser les cloisons, créer des rainures et des niches à la surface des structures.

Rotation + poinçon

Le mode est utilisé lors du forage dans du béton durable, ce qui augmente l’efficacité de la perceuse. Pour ceux qui ont besoin d’une utilisation fréquente de cette méthode de fonctionnement de l’outil, il est recommandé de faire attention au modèle Bosch Hammer. Le perforateur sds max de cette marque se caractérise par une puissance élevée à un prix assez abordable.

Caractéristiques du perforateur sds max

Comme tout représentant d’outils électriques de ce type, le perforateur présente trois caractéristiques principales qui déterminent ses performances:

Fréquence de vitesse de broche

détermine la vitesse de rotation de l’outil de travail. Cet indice affecte l’efficacité de l’unité en mode poinçon et peut aller de 600 à 2000 tr/min. selon le modèle de perforateur. Notez que les appareils professionnels puissants ont une vitesse de rotation du mécanisme de travail plus faible, car le diamètre de leurs outils est bien supérieur à celui d’un outil domestique.

L’énergie d’impact sds max

dépend de la puissance du moteur, de la masse du percuteur et de la longueur de sa course de travail. C’est la principale caractéristique qui détermine les performances de l’unité, et va de 1,2J pour les modèles « amateurs », jusqu’à 14,2J la force d’impact, qui a le poinçon le plus puissant. Le prix professionnel varie sur amazon.

Taux d’impact sds max

se détermine par le nombre de frappes du percuteur le long de la crosse de la pièce sur une période de temps égale à une minute. Cette performance dépend de la vitesse de perçage des trous et, avec l’énergie d’impact, détermine la productivité du perforateur. Dans différents modèles, ce chiffre varie de 1100 à 5500 bpm.

La technologie de la marque allemande se distingue par la sélection du rapport optimal entre tous ces paramètres, ce qui la rend véritablement fiable et de grande qualité.

Voir le prix sur Amazon

Modes de fonctionnement de l’instrument

L’avantage évident du perforateur  est sa capacité à travailler dans différents modes :

Rotation

Conçu pour percer des trous dans des matériaux moyennement durs (métal ou bois). Il vous permet d’effectuer ce type de travaux sans l’achat d’équipement supplémentaire (perceuses électriques).

Blow

dans ce mode, l’unité fonctionne comme un marteau-piqueur, nécessaire pour démonter les éléments de l’ancienne finition (carreaux ou plâtre), casser les cloisons, créer des rainures et des niches à la surface des structures.

Rotation du poinçon sds max

Le mode s’utilise lors du forage dans du béton durable. Ce qui augmente l’efficacité de la perceuse. Pour ceux qui ont une utilisation fréquente de cette méthode de fonctionnement de l’outil, il est recommandé de faire attention au modèle Bosch Hammer. Le perforateur de cette marque se caractérise par une puissance élevée à un prix assez abordable.

Classement des agrégats

Ainsi, nous avons remarqué que les modèles de poinçons BOCH présentent des différences au niveau de la puissance des moteurs électriques, de la vitesse de rotation de la broche, ainsi que de la fréquence et de la force des chocs. Cela vous permet de diviser toutes les unités dans les types suivants :

Modèles de maison de la perceuse sds max

perforateur-bosch-filaire

Acheter sur Amazon

Équipé de moteurs électriques de faible puissance (400-730 W). Les perforateurs ont trois modes de fonctionnement : « perforation », « impact », « impact + perforation ». Les modèles domestiques diffèrent par leur faible poids (4-6 kg). L’un des poinçons les plus populaires de cette série est le BOCH PBH 2800 RE. La lettre « P » sur l’étiquette du produit signifie « personnel », c’est-à-dire pour un usage personnel.

L’enveloppe de protection en plastique des appareils ménagers est en vert. Les principaux inconvénients sont un mauvais refroidissement du moteur et une puissance de choc élevée, qui a un poinçon « Bosch » domestique. Les commentaires des maîtres de maison sur la ligne des assemblages « amateurs » de l’assemblée allemande indiquent que ces inconvénients sont plus compensés par les avantages de l’instrument.

Modèles professionnels sds max

Les moteurs ont un équipements de moteurs au-dessus de 800Tues. Le poids des unités professionnelles varie de 6,5 à 12 kg. Un représentant bien connu de cette gamme d’appareils est le « Bosch » GBH 8-45 DV. La puissance de son moteur est de 1500 W, il dispose de deux modes de fonctionnement : « impact » et « perçage + impact ». Les modèles professionnels se distinguent facilement par la couleur bleue du boîtier en plastique. Leur avantage est comme une grande puissance avec un refroidissement efficace du moteur électrique, de faibles vibrations et une longue durée de vie. Parmi les lacunes, on note les dimensions assez importantes et les coûts élevés de telles unités.

Selon la source d’alimentation, les perforateurs BOCH se divise en électriques et fonctionne à partir d’un réseau électrique domestique de 220 W, rechargeables, à partir d’une batterie au lithium ou au nickel-cadmium. Les appareils de ce type sont indispensables lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés des sources d’énergie ou dans des pièces sans tension.

Fonctions d’agrégation supplémentaires sds max

Quels que soient le type et la marque, la plupart des modèles de cette technologie allemande s’équipe d’un certain nombre de fonctionnalités qui augmentent la productivité et la facilité d’utilisation des appareils. Pratiquement toutes les unités ont cette équipement de :

  • Système de dépoussiérage. Notez cet élément en particulier, car si vous l’avez, vous pouvez oublier à jamais ce qu’est un démontage.
  • Le perforateur Bosch équipé de cette fonction bénéficie d’une période de garantie prolongée.
  • Stabilisateur de rotation de l’arbre.
  • Râteau, limitant la profondeur de forage.
  • Système de démarrage progressif.
  • Contrôle de la vitesse
  • Système anti-vibration.
  • Dispositif de protection pour éviter la surchauffe

Grâce aux différentes options de l’appareil, tout utilisateur – du constructeur professionnel au simple maître de maison – pourra sélectionner la poinçonneuse Bosch qui répond à ses besoins. Les avis sur cet outil ne sont que positifs et parlent de son universalité, de son efficacité et de sa haute qualité constante.

Voir le prix sur Amazon

Le principe de fonctionnement du mécanisme de percussion sds max

Dans certains cas, vous devez verrouiller votre axe pour le retirer. Certains nouveaux modèles de poinçons ont des évidements spéciaux pour la clé. Ce qui aidera à retirer la cartouche sans problème. Mais dans les anciens modèles, pour se débarrasser de la cartouche, il faudra retirer le capot supérieur et verrouiller l’axe de l’intérieur. Si la cartouche reste dans le mandrin, il est préférable de la maintenir avec une clé ou de la maintenir dans un étau, puis de la retirer.

Nettoyage

S’il n’y a pas de composants en plastique dans la cartouche du perforateur, pour la nettoyer, on la met dans du kérosène pendant 24 heures, afin qu’elle se débarrasse des petits débris et de la poussière. Des huiles de pulvérisation s’utilises pour nettoyer les pièces en plastique. Dans certains cas, les artisans utilisent un lubrifiant pénétrant pour nettoyer les pièces. Mais il faut noté qu’après cela, les pièces rouillent rapidement.

Mauvaise entretien de la perceuse avec sds max

Une situation très courante est lorsque la perceuse s’enfonce dans le mandrin. La raison reste une mauvaise installation de la perceuse ou de la buse. En raison des fluctuations qui se produisent lors du perçage, la cartouche se casse et, par conséquent, la perceuse ne fonctionne pas. Dans certains cas, le foret se détache simplement ou non. Car s’il se fixe mal, cela cause des blessures graves. Les experts conseillent d’installer soigneusement le foret, la buse dans la cartouche et de s’assurer de débrancher le poinçon de la source d’alimentation.

Avant de remplacer la cartouche sur le poinçon, quelle que soit la puissance de l’outil, il est nécessaire de déterminer à l’avance le modèle et la modification nécessaire pour la cartouche. En cas de doute, il est préférable de demander aux experts qui vous aideront à choisir la bonne cartouche. Si la pointe ou la buse se remplace assez souvent, celle à dégagement rapide est préférable.

Conclusion

Si l’on utilise principalement des perceuses de grande taille, il est préférable d’installer un mandrin à clé, auquel cas la perceuse durera beaucoup plus longtemps. Vous pouvez acheter un porte-poinçon dans n’importe quelle quincaillerie. À ce jour, il n’y a aucun problème avec leur production.

Mais il faut se rappeler que pour chaque modèle de perforateur, il existe un type de cartouche différent, il est donc préférable de choisir le support soit avec la présence d’une perceuse, soit avec la cartouche elle-même. Un foret de remplacement reste toujours inclus dans le kit pour le perforateur et une cartouche. Les attaches sont généralement en caoutchoutes. C’est aussi une mesure de sécurité lors du remplacement. En achetant une nouvelle cartouche, il est préférable de choisir celle en caoutchout.

Acheter sur Amazon

Découvrez aussi: