Makita HR4013C AVT: Tests, Avis et Prix

Le meilleur marteau rotatif MAKITA HR4013C a été conçu pour travailler avec du béton dur. Le makita facilitera le travail de perçage de trous dans des matériaux durs, ainsi que de forger des trous et des chasses dans les murs, les plafonds, etc. Il a une prise stable et solide. Ainsi, il sera parfait pour les grosses rénovations où le forgeage sera nécessaire, et grâce au système AVT, travailler avec un marteau ou un marteau de démolition est beaucoup plus léger et ne nécessite pas une main aussi forte de l’utilisateur.

Makita-HR4013C

Acheter sur Amazon

Description du marteau rotatif Makita HR4013C

Le marteau rotatif Makita HR4013C AVT 1-9/16″ a 45 % moins de vibrations et 20 % plus d’énergie d’impact que le modèle précédent. Il est conçu avec la technologie anti-vibration améliorée (AVT), un système synchronisé à trois composants pour réduire considérablement les vibrations. Le résultat de l’AVT amélioré est une cote de vibration de 5 m/s², la meilleure de sa catégorie.

Le puissant moteur de 11 A délivre 8,4 pi-lb soit 11,4 Joules d’énergie d’impact; 20% de plus que le modèle précédent pour un forage plus rapide. Une caractéristique supplémentaire est l’option de verrouillage avec une commande de démarrage/arrêt à bouton-poussoir pour un fonctionnement plus pratique.

Le Makita HR4013C est conçu pour une gamme d’applications concrètes, y compris le forage ou carottage de trous traversants pour les tuyaux, la pose d’ancrages plus grands, la fixation de supports de murs inclinés, les petites applications de déchiquetage, etc. Il est idéal pour une gamme de métiers, y compris les maçons, les entrepreneurs en béton, les entrepreneurs en démolition, les plombiers, les électriciens, les installateurs de gicleurs et les entrepreneurs généraux à la recherche d’un marteau rotatif de premier ordre.

Caractéristique du marteau rotatif Makita HR4013C

  • Le puissant moteur de 11 A fournit 8,4 pi-lb. / 11,4 J. d’énergie d’impact pour gérer les applications les plus exigeantes
  • Advanced AVT comprend un contrepoids actionné par l’air qui dirige la pression d’air de la manivelle et de la salle du baril dans les cylindres de contrepoids pour déplacer les pistons de contrepoids dans la direction opposée du mécanisme de marteau pour réduire efficacement les vibrations
  • La technologie anti-vibration avancée (AVT) est un système synchronisé à trois composants qui réduit plus efficacement les vibrations, ce qui se traduit par un faible 5 m/s2
  • Advanced AVT comprend un boîtier absorbant les vibrations avec une poignée arrière à ressort et un boîtier qui se déplace indépendamment du moteur et du mécanisme de marteau isolant efficacement plus de vibrations loin de l’utilisateur
  • Le contrôle de la vitesse constante applique automatiquement une puissance supplémentaire au moteur pour maintenir la vitesse sous charge afin d’accomplir les tâches les plus difficiles
  • Advanced AVT comprend un ressort amortisseur intégré à la base du boulon d’impact conçu pour absorber les vibrations d’impact du foret
  • Le démarrage progressif supprime la réaction de démarrage pour plus de précision et une meilleure exactitude
  • La fonction « Soft no-load » réduit automatiquement la vitesse du moteur au ralenti pour aider à augmenter la durée de vie et les performances de l’outil
  • Le cadran de commande de vitesse variable permet à l’utilisateur d’adapter la vitesse à l’application pour une plus grande polyvalence
  • Embrayage limiteur de couple conçu pour éviter d’endommager les engrenages en désengageant automatiquement les engrenages si l’embout se coince
  • La synchronisation d’impact séquentielle offre un martelage chronométré pendant la rotation pour minimiser les impacts de mèches qui se chevauchent pour un perçage jusqu’à 50 % plus rapide.
  • Le voyant d’alimentation LED indique une panne de l’interrupteur ou un cordon endommagé
  • La coupure automatique de la brosse protège le collecteur contre les dommages pour une durée de vie plus longue de l’outil
  • Le voyant de service à DEL avertit l’utilisateur environ 8 heures avant que les brosses ne doivent être remplacées
  • Fonctionnement à 2 modes pour « Chipping Only » ou « Hammering with Rotation »
  • Verrouillage ou activation de la gâchette en mode « Chipping Only » avec une commande de démarrage/arrêt à bouton-poussoir pour un fonctionnement plus pratique
  • Mandrin coulissant à une touche pour des changements rapides d’embouts
  • Comprend un cordon d’alimentation de 16,4 pieds pour plus de commodité
  • Le cadran de vitesse variable permet à l’opérateur d’ajuster la vitesse en fonction des matériaux ou de l’application.
  • 24 positions d’embouts d’angle permettent de positionner les burins à un angle de fonctionnement optimal
  • Le voyant d’alimentation LED indique l’alimentation active
  • Mandrin coulissant à une touche pour une installation et un retrait faciles des embouts
  • Le voyant de service à DEL indique le moment approprié pour changer les balais de charbon.

Marteau-Makita-HR4013C

Acheter sur Amazon

Qu’est-ce qui rend le marteau rotative Makita HR4013C AVT spécial ?

Le marteau de démolition rotatif Makita idéal pour une utilisation d’intensité moyenne, équipé d’une puissance de frappe de 8 Joules , donc capable d’assurer une bonne capacité de frappe. Grâce au puissant moteur de 1100W, il garantit une vitesse de perçage constante même sous contrainte.

Le marteau rotatif Makita HR4013C  a été créé pour couvrir le besoin d’un outil avec un excellent rapport poids et puissance de travail, il n’est pas extrêmement lourd mais en même temps a une bonne capacité d’impact, idéal pour travailler sur les murs mais ne dédaigne même pas le travail sur le plan. Le nouveau makita HR4013C est équipé d’un système innovant de réduction des vibrations appelé AVT, qui grâce à un piston interne est capable de contrer les vibrations générées, en en absorbant une grande partie, le rendant ainsi beaucoup moins fatigant lors de l’utilisation que les modèles sans système AVT.

En plus du système de réduction active des vibrations, ce brise-roche Makita est également équipé d’une réduction des vibrations dans les situations de non-utilisation, lorsque le moteur est allumé mais que l’outil n’est pas utilisé, les vibrations sont proches de zéro, grâce au système d’amortissement situé à la fois sur le moteur et sur la poignée principale qui est physiquement séparée de la zone du moteur. Cela garantit un effet de vibration zéro, lorsqu’il n’est pas utilisé, utile pour reposer réellement vos bras et vous permet d’avoir une vision claire du travail effectué sans les tracas des tremblements et de la poussière.

Fonctions utiles du Makita HR4013C

Le marteau combiné est équipé d’une boîte de vitesses à 1 vitesse. L’outil a une puissance de 1100 watts et se situe donc dans la moyenne. Le perçage dans des pièces dures telles que l’acier ou la maçonnerie ne pose aucun problème avec l’appareil. Au ralenti, l’outil gère 500 tours par minute. Avec le limiteur de couple, la perceuse ne s’arrête pas brusquement si vous heurtez des armatures dans du béton, par exemple. Cela évite les blessures.

Butée de rotation utile

L’appareil a une résistance au choc unique de 8 joules. Les gros travaux de forage ne posent aucun problème avec une telle puissance. Grâce à la butée de rotation, vous pouvez utiliser le marteau perforateur comme burin. Utilisez-le pour enlever les carreaux du mur ou effectuer d’autres travaux de démolition mineurs. Le taux de battement au ralenti est de 2 900 battements par minute. L’appareil atteint un résultat qui correspond à peu près à la moyenne. Avec la régulation électronique du taux de course, vous pouvez facilement ajuster le taux de course.

NB: Avec la vitesse à vide et le nombre d’impacts à vide, vous pouvez obtenir un aperçu approximatif de la vitesse et du nombre d’impacts de l’outil électrique sans charge. En fonction de la dureté du matériau et du diamètre du foret ou de la vis, vous pouvez régler individuellement le nombre de tours et d’impacts et ainsi utiliser l’appareil efficacement.

Un mandrin SDS-Max simple

Avec le mandrin SDS-Max, vous pouvez également utiliser des accessoires pour des matériaux plus durs. Avec un diamètre de 105 mm, vous pouvez travailler sur la maçonnerie sans aucun problème.

Structure et poids

Si vous appréciez la manipulation pratique, l’appareil est certainement le bon choix grâce à son faible poids de 6,8 kg. Les dimensions sont de 26,3 cm x 11,2 cm x 47,9 cm (hauteur x largeur x longueur). Pour plus de contrôle, le marteau combiné a une poignée avec amortissement des vibrations. Le perçage crée des vibrations qui vous sont transmises de l’outil. Selon la force des vibrations, cela peut devenir très inconfortable lors de travaux plus longs. La vibration triaxiale est ici à un niveau relativement bas de 5 m/s². Des vis trop profondes et un perçage incorrect peuvent être évités grâce à la butée de profondeur.

Volume de fonctionnement élevé du Makita HR4013C

Le niveau de pression acoustique est de 92 décibels. L’appareil a un volume élevé. Cela correspond à peu près au niveau de bruit d’une scie circulaire.

Mise en garde: N’oubliez pas que vous portez une protection auditive à des niveaux de bruit supérieurs à 80 dB pour éviter des dommages auditifs permanents.

Conclusion: Ci-dessous, nous avons résumé pour vous tous les avantages et les inconvénients du marteau combiné Makita dans un aperçu.

Avantages

  • La mallette de transport complète la gamme. L’outil électrique tient bien et confortablement dans votre main grâce à sa poignée latérale supplémentaire.
  • Peut également être utilisé sans fonction de rotation
  • Bonne performance
  • Avec mandrin SDS-Max
  • Équipé d’un amortisseur de vibrations
  • Modèle léger

Désavantage

  • Très fort

Acheter sur Amazon

Qualité du marteau rotatif Makita HR4013C !

Le marteau rotatif Makita HR4013C est encore une fois un appareil qui m’étonne. Makita, la meilleure marque parmi les machines de construction. Fiabilité, longévité et surtout très haut potentiel et performances des machines. C’est ainsi que vous connaissez cette entreprise et c’est exactement ainsi que le marteau rotatif peut être décrit.

Passons donc à la conception et au traitement de cet appareil. Grande partie! Très haute qualité et traitement très solide. Des matériaux bons et surtout solides. Verrouillé – trous de ventilation bien choisis pour que rien ne tombe dedans et ne puisse endommager la machine. Super traitement ! Le bleu mélangé au noir a également l’air très précieux !

Maintenant, nous arrivons à la fonction de cette marteau rotatif Makita HR4013C

La commande de puissance facile à utiliser et en continu garantit que, contrairement à la commande normale, vous pouvez travailler de manière beaucoup plus flexible et sûre. L’amortissement des vibrations anti-impact rend le travail beaucoup plus confortable. La puissance de cet appareil fait de la machine une bête très puissante. Avec un foret adapté, vous avez vraiment beaucoup de potentiel pour percer les murs et/ou les matériaux les plus épais et les plus denses.

Dans l’ensemble, je dirais ce qui suit : La Makita HR4013C mérite clairement 5 étoiles et le prix élevé de cette machine en vaut clairement la peine. Malheureusement, si vous recherchez la qualité, vous devez également en payer le prix.

Excellent rapport qualité/prix

Le marteau perforateur Makita HR4013C a déjà recueilli 139 avis clients sur le site Amazon.fr et la note moyenne est de 4,5 sur 5 étoiles. Les notes sont réparties comme suit : 72% des clients ont été enthousiastes et ont donc obtenu 5 étoiles; 16% des clients ont donnés 4 étoiles; 5%  pour 3 étoiles; 1% pour 2 étoiles et 5% de client n’a donnés que 1 étoiles.

Acheter sur Amazon

Quelques Avis clients

Léo:  »Le must du must pour tout travaux de bricolage à la maison et même utilisé sur des grands chantiers de gros œuvre. Frappe bien, casse bien, perce bien, fiable et maniable. Excellente qualité et Makita n’est plus à prouver. Extension de garantie de 3 ans supplémentaire sur leur site, vraiment un plus. Je vous conseille surtout cette marque car je ne prends que ça, c’est robuste. Je travaille très souvent avec cette marque sur les grands chantiers ( bâtiments de 180 logements, garage sous-sol parking, immeuble 8 étage, etc…) et de mon expérience je peux vous confirmer que c’est du costaud. J’étais donc obligé d’acheter le même matériel pour mes travaux de maison. Rapport qualité / prix imbattable! »

Olivier Soulayrac: « Très bon perfo sds max, mais attention il n’a que 2 modes et non 3 comme indiqué sur les descriptifs: perforation avec percussion et mode burineur uniquement il ne fait pas rotation sans perçu. Je retire 1 étoile pour cela. L’erreur vient du burinage qui possède 2 modes en continue ou avec gâchette. »

Un autre client a critiqué la poignée car elle a l’air bon marché et l’écrou tombe souvent du dispositif de serrage si vous dévissez trop la poignée lors du réglage.

La position de makita HR4013C

Le Makita HR4013C a pu convaincre plusieurs clients par ses performances supérieures lors du travail, en particulier la commande de puissance facile à utiliser et en continu a été saluée. Cela l’aurait rendu beaucoup plus souple sans endommager le matériau. Le forage peut également être très bien positionné. La poignée est à son tour décrite par un client comme très pratique, car elle peut être utilisée de manière flexible. Un lieu de travail est également mentionné ici, par ex. B. À l’envers dans une fosse. L’amortissement des vibrations anti-impact utile rend le travail plus confortable, au moins vous ne glissez pas loin de la poignée.

Selon les clients, le traitement du marteau rotatif est très précieux, ce qui se reflète également dans le prix. Plusieurs clients mentionnent que la perceuse à percussion est d’un bon rapport qualité-prix. La mallette de transport fournie offre suffisamment d’espace pour ranger le marteau perforateur et le transporter de manière stable. Il est également signalé que le cordon d’alimentation est d’une longueur suffisante.

En résumé, les performances du marteau perforateur Makita HR4031C peuvent convaincre plusieurs clients, et l’amortissement des vibrations anti-impact rend le travail beaucoup plus confortable. Vous obtenez tout cela pour un excellent rapport qualité-prix. Je suis donc d’accord avec les critiques et donne objectivement 5 étoiles.

Acheter sur Amazon

Dans l’atelier éditorial, nous avons récemment examiné de plus près les derniers marteaux combinés Makita marqués HR4003C et HR4013C. Ce sont des appareils jumeaux avec des équipements techniques différents qui convainquent d’acheter et d’utiliser non seulement avec efficacité de travail, mais aussi avec un très faible niveau de vibration.

Les marteaux combinés Makita HR4003C et HR4013C ont la conception classique de type « L ». Ils utilisent un moteur à collecteur moderne de 1100 W. Leur fréquence varie de 1450 à 2900/min, et la vitesse de 250 à 500/min. Les marteaux sont équipés d’un contrôle électronique de la vitesse et de la fréquence de frappe à 5 niveaux. Ces paramètres sont réglés avec un bouton pratique situé sur le côté du boîtier du moteur. Cette solution permet une sélection précise de la vitesse de rotation et de la fréquence des coups à la spécificité de la tâche effectuée (la notice précise la valeur des tours et la valeur de la fréquence des coups à chacune des cinq positions du régulateur).

De plus, les marteaux utilisent des systèmes électroniques de démarrage progressif et de stabilisation de la vitesse sous charge variable. Nous avons également un interrupteur de sécurité qui arrête automatiquement l’appareil lorsque les balais de charbon s’usent (les soi-disant balais de moteur à extinction automatique). Avant cela, leur limite d’usure est indiquée par un voyant LED rouge. Les appareils disposent également d’un deuxième voyant vert qui avertit l’utilisateur qu’ils sont connectés au secteur. La construction mécanique des marteaux comprend également un limiteur de couple. Il est chargé de débrayer l’entraînement lorsque la perceuse est bloquée. De cette façon, il protège le moteur contre les dommages et l’opérateur d’être blessé par l’outil électrique tournant autour de l’axe de forage.

Les appareils ont deux modes de fonctionnement : perçage à percussion et burinage. Le bouton de fonction est situé sur le dessus du boîtier. Cependant, il a deux paramètres supplémentaires. Le premier permet à l’opérateur de positionner le burin selon 24 angles, et le second, marqué d’un marteau dans un cercle, permet un fonctionnement continu en mode forgeage. Pour ce faire, appuyez sur un interrupteur de lumière rouge séparé, qui se trouve dans le boîtier du marteau en face de l’interrupteur principal de la gâchette. Lorsque le mode de fonctionnement continu est activé, la couleur de la lumière émise devient verte. Le même interrupteur sert à arrêter l’appareil en fonctionnement continu (il clignotera alors à nouveau en rouge).

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Le Makita HR4013C est aussi un SDS-max

Les marteaux sont équipés de mandrins à dégagement rapide SDS-max, ce qui signifie que pour y monter une perceuse ou un burin, vous n’avez pas besoin de retirer la douille de verrouillage. Il suffit de les insérer et un clic signifie que l’accessoire est correctement installé dans la prise. Pour le démonter, tirez le manchon vers le corps du marteau.

Le modèle HR4013C, plus avancé sur le plan technologique, est doté d’un système à vide souple qui réduit la fréquence des chocs au ralenti, réduisant ainsi les vibrations transmises aux mains de l’opérateur et permettant un démarrage précis des opérations de forgeage. Le système réduit également la force des coups creux et offre au mandrin SDS-max une durée de vie plus longue. Le HR4013C est également équipé du système anti-vibration AVT techniquement avancé. Il se compose d’un amortisseur de vibrations dynamique actif (appelé contrepoids) intégré au mécanisme de percussion et d’un système à ressort de montage de la poignée principale sur le corps de l’outil.

Les deux marteaux ont une doublure souple absorbant les vibrations, qui est recouverte de la poignée principale et des poignées latérales (la soi-disant droite pour le perçage et le type « D » pour le burinage et le burinage), ainsi qu’un ressort d’amortissement, le so-appelé contre-coups, c’est-à-dire réduire la valeur de la force de réaction à la force d’impact. Grâce à l’utilisation du système AVT et du ressort d’amortissement des chocs, le Makita 4013C a des vibrations très faibles de 5 m/s2 (perçage à percussion) et 4,5 m/s2 (forgeage et ciselage) et établit ainsi de nouvelles normes pour leur niveau réduit.

Acheter sur Amazon

Comparaison entre le Makita HR4003C et HR4013C

Conformément aux normes européennes limitant l’exposition des utilisateurs d’outils électriques aux vibrations, cet appareil peut fonctionner sans interruption pendant 480 minutes. Il convient de noter, cependant, que le niveau de vibration du modèle HR4003C sans le système AVT n’est pas non plus élevé et s’élève respectivement à 10 et 9,0 m / s2. Il convient de noter que de nombreux marteaux actuellement en production génèrent des vibrations plus importantes.

Avec les marteaux Makita testés, nous pouvons percer des trous jusqu’à 40 mm (forets SDS-max) et jusqu’à 105 mm (couronnes SDS-max) dans le béton. Ces appareils sont 20% plus performants en perçage et 45% en forgeage et burinage que les précédents modèles du constructeur japonais.

Dans l’atelier éditorial, nous avons essayé les deux modèles Makita. Dans le bloc de béton B45, nous avons d’abord effectué un test de perçage avec un foret SDS-max à 4 lames d’un diamètre de 40 mm. Le trou traversant de 11 cm de profondeur se créer en 45,94 s (HR4013C) et 46,09 s (HR4003C). D’autre part, après avoir installé des couronnes de 50 mm dans les poignées de la machine, percer des trous de 7,3 (HR4003C) et 6,8 cm (HR4013C) de profondeur avec eux a pris respectivement 48 s et 38,88 s.

Les vitesses de perçage de la couronne étaient de 0,1521 cm / s (HR4003C ) ) et 0,1749 cm/s (HR4013C). Le dernier essai a consisté à enfoncer des clous de 8 mm de diamètre et de 25 cm de longueur dans une poutre en pin, ce qui nous a permis de vérifier l’efficacité des marteaux en mode forgeage. Le HR4003C a terminé la tâche en 7,09 secondes et le HR4013C en 8,81 secondes. Les tests ont montré, compte tenu de l’hétérogénéité des matériaux traités.

En résumé, les ingénieurs Makita, lors de la conception des marteaux combinés HR4003C et HR4013C, ont réussi à concilier deux caractéristiques mutuellement exclusives de ce type d’appareil : une efficacité de travail élevée et une faible émission de vibrations. À cet égard, les machines testées de la société japonaise établissent sans aucun doute de nouvelles normes élevées en matière de construction.

Comparaison des marteaux combinés Makita HR4003C et HR4013C

Modèle:                                         HR4003C                HR4013C

  • Puissance nominale (W):     1100                          1100
  • Diamètre de perçage béton: 40/105                     40/105
  • Fréquence d’impact (min-1): 1450-2900               1450-2900
  • Régime de ralenti (min-1):    250-500                   250-500
  • Type de poignée:                   FDS-max                FDS-max
  • Système anti-vibration AVT:          –                       +
  • Système souple sans charge:       –                      +
  • poids (kg):                                   6.2                     6.8

Comment choisir un marteau perforateur Makita HR4013C?

Différence de diamètre de perçage maximum

En ce qui concerne la sélection d’un marteau perforateur Makita, sélectionnez s’il correspond ou non au « travaux de perçage attendus ».  Les marteaux perforateurs sont basés sur la capacité de percer du béton. S’il est indiqué marteau perforateur Makita 26 mm, etc., insérez un modèle capable de percer des blocs de béton jusqu’à 26 mm avec un foret au carbure. Cependant, si vous continuez à l’utiliser avec les spécifications maximales, la perceuse à percussion sera débordée, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. Veuillez choisir un marteau perforateur Makita avec plus de marge que le « diamètre de perçage » attendu.

Différences dans la source d’alimentation

Acheter sur Amazon

Il existe deux types de perceuses à percussion Makita : un type « rechargeable » alimenté par batterie et un type « type cordon ». L’avantage du type rechargeable est qu’il ne nécessite pas de cordon et qu’il est facile à manipuler.

Différence de tension

Il existe différents types de tension de batterie qui s’utilises avec les perceuses à percussion rechargeables Makita. Veuillez noter que la batterie s’utilise que si les valeurs de tension correspondent. Les perceuses à percussion Makita sont grossièrement divisées en quatre types de tensions : 10,8 V, 14,4 V, 18 V et 36 V.

Différences dans les tiges

Il existe quatre types de tiges pour les marteaux perforateurs Makita : « SDS Plus », « SDSMAX », « Hexagonal Shaft » et « Straight ». La tige est la forme du joint entre le marteau perforateur et le foret. Il s’utilise que si la tige du foret et la machine correspondent

Le marteau rotatif de Makita HR4013C a un modèle qui dit qu’elle est équipée d’une fonction déchiquetage. L’écaillage est le processus de rupture de structures telles que les murs en béton et les sols en terre battue sur les chantiers de construction. De même sur de grattage de la surface pour les façonner. Les machines dédiées au burinage sont appelées marteaux, et non perceuses à percussion.

Conclusion

Les marteaux perforateurs Makita HR4013C sont soumis à des chocs, les vibrations sont donc inévitables. Cette vibration entraîne une fatigue de l’opérateur, et on a l’impression que la vibration persiste après utilisation. Le mécanisme à faible vibration de Makita s’appel AVT et est une abréviation pour « ANTI VIBRATION TECHONOLOGY ». Le dernier Makita AVT s’appelle « AVT Advanced ». Lors de l’achat, nous vous recommandons de choisir la perceuse à percussion Makita, qui est un modèle AVT.

Ce Makita HR4013C s’équipe d’un accouplement SDS-MAX compatible aux burins et mèches équipés de cet accouplement. Il est équipé d’un embrayage de sécurité. En cas de blocage brutal, la pointe intervient pour éviter la torsion du bras et l’endommagement du opérateur. Grâce à ses 2 LED d’indication d’état, l’usure des brosses et les problèmes électriques se signales. Cela pour effectuer un diagnostic rapide de l’outil.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Découvrez aussi :