Meilleure Perceuse à colonne 2022

La perceuse à colonne est conçue pour une utilisation amateur de haut niveau, avec des performances proches des professionnelles. Grâce à un système de contrôle numérique qui vous permet de surveiller avec précision la profondeur de perçage. C’est ainsi elle a un résultat absolument parfait et reproductible. La meilleure perceuse à colonne monte également un système de pointage laser et un mini lampe de poche LED. Elle est conçu pour obtenir la pointe exactement où vous le souhaitez et donc avoir un alignement et une précision maximum. Restez cabler pour en savoir plus sur la polyvalence de l’outillage électronique.

La perceuse à colonne Bosch PBD-40 

Bosch-PBD-40  
Bosch PBD-40 croise élégance et rapidité

Acheter sur Amazon

C’est une perceuse qui rime avec précision et un rapport qualité prix. Tout ceci grâce à un système de guidage parallèle avec pince à accouplement rapide. Il permet également de fixer des pièces à section circulaire sans perte d’alignement. La poignée de commande manuelle vous permet de régler la vitesse de pénétration dans le métal et avec le tableau de bord numérique. Vous pouvez décider de tous les paramètres pour affiner la vitesse et ne pas risquer de brûler les pointes.

Il peut être installé sur n’importe quelle table de travail grâce aux trous et guides standard dans la base en alliage d’aluminium lourd. Ce qui garantit la stabilité et l’équilibre même sans l’utilisation de boulons. La base de serrage des pièces à percer est réglée en hauteur de manière fine et arrêtée à l’aide. Un système de sabot de précision, qui résiste même si le foret utilisé est très gros.

De plus, la broche Bosch standard vous permet d’utiliser des embouts avec une fixation jusqu’à 13 mm. Et aussi de régler la vitesse de 200 à 2500 tr/min. En tirant le meilleur parti des 710 watts du moteur, avec le système de sécurité qui désactive le moteur en cas d’échauffement ou d’adhérence. Pour économiser toutes les pièces mécaniques.

Perceuse à Colonne Einhell BT-BD 501

perceuse-a-colonne-Einhell-BT-BD
La perceuse à Colonne Einhell BT-BD 501 donne des coupes précises sur le fer et le bois. Elle rivalise avec les autres marques.

Acheter sur Amazon

Facile à monter sur un établi, cette perceuse à colonne permet de travailler tranquillement en verrouillant l’échantillon. Si vous disposez d’un étau, et de régler la hauteur du guide support avec un système de mors qui permet un positionnement extrêmement précis sur toute la plage disponible.

Avantages

  • Son moteur de 500w permet une vitesse réglable entre 280 et 2350 RPM. Ce qui peut être directement touchée à la main via une vis de sécurité sous le couvercle.
  • Le mandrin s’ajuste sans avoir besoin de clés et dispose d’un raccord rapide à baïonnette. Avec la possibilité de prendre des embouts allant de moins de 1 mm à 13 mm de diamètre, permettant ainsi une polyvalence maximale.
  • La poignée de réglage de la descente. A trois bras et la jauge de profondeur calibrée permettent d’abaisser la pointe à la vitesse souhaitée et d’obtenir une coupe précise sur le bois et le fer. Mais aussi sur d’autres matériaux, en utilisant les pointes adaptées, avec certitude de ne pas risquer accidents grâce au masque brise-copeaux en plastique transparent antichoc.

Inconvénients

  • La perceuse peut être montée fixe, mais la base extrêmement lourde garantit qu’il n’y aura aucun risque de basculement même si vous utilisez une fraise.
  • Dans tous les cas, il est conseillé de toujours utiliser les systèmes de fixation de sécurité pour éviter les accidents désagréables.

Meilleur perceuse à colonne Vigor VTC-350

perceuse-a-Colonne-Vigor-VTC-350

Acheter sur Amazon

La perceuse à colonne avec mandrin est compatible avec la fixation des fraises et le sabot.  Le sabot de sécurité sur lequel vous pouvez monter les accessoires pour la fixation et pour travailler avec d’autres outils que les pointes est un outil électrique polyvalent.

Avantages

  • Conçue pour les amateurs et ceux qui ont besoin de capacités de perçage limitées. Cette perceuse de 300 W est parfaite pour être montée sur un établi ou fixée sur l’établi. Dans le garage et peut s’attaquer au fer, au bois, à l’aluminium et même au plexiglas.
  • La perceuse à colonne est équipé d’un couvercle en plastique qui sert à casser les copeaux et éviter les accidents. Elle est très facile de gérer la profondeur de perçage avec précision, grâce à la présence d’une vis graduée à côté de la tête pour les travaux répétitifs.
  • La vitesse peut être ajustée en ouvrant le couvercle et en déplaçant la courroie de transmission vers l’une des positions disponibles. Donc en ayant un outil polyvalent et adaptable disponible pour de nombreux types de travaux.

Inconvénients

  • Il peut être installé à l’aide de vis à oreilles ou de boulons et la tête est abaissée à la main, à l’aide d’un levier de précision avec un excellent degré de transformation entre la rotation et l’abaissement.

 Perceuse à colonne Fartools One

Fartools-One

Acheter sur Amazon

La meilleure perceuse à colonne Fartools one est compatible avec les mèches à tige jusqu’à 13 mm de diamètre. Cette perceuse avec le mandrin à serrage manuel et poignée de sécurité permet de travailler sur le fer, le bois et l’aluminium. Elle permet d’obtenir toute la précision nécessaire à la profondeur. Grâce à la vis de réglage et au utilisation de la pince fournie qui sert également à fixer des objets de section irrégulière et circulaire.

Avantages

  • S’installe facilement sur tout type de banquet, simplement en utilisant des vis et des boulons. Ou en choisissant une serrure papillon pour plus de polyvalence.
  • La coupe est protégée par un écran transparent. Ce qui lui permet d’être utilisé également pour monter des fraises. Pour des rainures plus profondes et d’obtenir toujours les meilleurs résultats en très peu de temps.
  • Les vitesses se règlent en ouvrant le capot et en déplaçant la courroie de transmission. Et c’est une opération à effectuer uniquement avec la prise débranchée, pour éviter les accidents graves.

Inconvénients

  • La tête est abaissée au moyen d’un bouton de sécurité à trois bras. Il garantit une descente lente et sûre. Sans aucun effort et surtout sans traîner la main en cas de blocage du moteur à cause d’un matériau trop dur. De plus, les boutons de sécurité marche et arrêt empêchent tout type d’accident.

Meilleur perceuse à colonne  Arebos

persseuse-Arebos

Le laser de cette meilleure perceuse à colonne permet de pointer avec précision la pièce à traiter. Il est également être inclinée jusqu’à 45 degrés et maintenue immobile avec un étau sur le sabot pour des trous particuliers.

La perceuse à colonne permet de traiter le fer, l’acier, l’aluminium et les matières plastiques avec la possibilité de régler en ouvrant le couvercle. La vitesse de 550 à 2500 tours par minute. Il a une puissance de 500 w. exploité au maximum.

Avantages

  • La perceuse monte un mandrin avec accouplement à baïonnette et verrouillage manuel, sans avoir besoin de clé. Ce qui vous permet d’attaquer des perceuses avec une tige jusqu’à 13 mm. Avec un serrage précis et capable de supporter des niveaux de torsion élevés sans perdre son adhérence.
  • La tête est abaissée à l’aide d’une poignée de sécurité latérale. Après avoir ajusté la profondeur de pénétration de la pointe avec la vis millimétrique au cas où vous voudriez limiter l’excursion.
  • La fixation au banc est immédiate. C’est grâce à la base en métal lourd avec des guides très polyvalents pour une sécurité maximale.

Inconvénients de la perceuse à colonne

  • Dans tous les cas, son centre de gravité est extrêmement bas. La base de support est conçue pour éviter tout risque de renversement ou d’accident sur l’établi. Ce qui la rend également adaptée à une utilisation avec des forets à godets et des petites fraises, pour un traitement latéral.

Perceuse d’établi Ryobi 390 W 5

Perforateur-établi-Ryobi

Acheter sur Amazon

J’ai acheté la perceuse à colonne d’établi Ryobi 350 W 5 pour atteindre mets objectifs. Car, j’ai réalisé qu’avec les perceuses à main traditionnelles, je n’atteindrais le niveau de précision et d’exactitude dont j’avais besoin. J’ai dû jeter à la poubelle une table basse presque finie que je voulais offrir à ma mère. J’ai donc décidé que cela valait la peine d’investir dans quelque chose de mieux.

La passion pour le bricolage m’a amené à entrer de plus en plus dans ce monde. Au fil du temps, mes compétences ont grandi avec ma sélection personnelle d’outils. Jusqu’à ce que je doive louer une petite boîte près de chez moi depuis le bureau au sous-sol. Je me souviens toujours de chaque achat avec plaisir comme un pas en avant pour tester ma créativité. Avant de dépenser de l’argent, je m’informe soigneusement pendant des jours. Parfois des semaines, cela ne fait qu’augmenter l’attente de la livraison.

Un produit au amateurs bricoleurs de la perceuse à colonne

Cette introduction sert à vous faire comprendre à quel point le niveau de confiance a augmentée. Ma capacité à fabriquer des objets et des travaux ménagers a augmenté après l’achat de la perceuse d’établi Rioby. Certains lecteurs peuvent objecter qu’il existe des gabarits sur le marché qui peuvent fonctionner avec des perceuses moins chères.

Un amateur peut penser qu’à un bon jeu de gabarits. Combiné à une perceuse puissante et polyvalente, elle pourra satisfaire vos besoins. Je conseille sincèrement à quiconque de ne pas commettre cette erreur de jugement et d’investir dans la perceuse d’établi. A moins que vous ne sachiez exactement que vous avez besoin d’un gabarit spécifique pour un travail dont vous avez absolument besoin.

Le modèle

Dans l’ensemble, chaque modèle de bonne qualité a un coût considérable. Pour créer un seul objet, vous aurez peut-être besoin de plusieurs. Pourquoi dépenser beaucoup d’argent et se contenter d’un résultat médiocre? Sans compter qu’au prochain emploi vous pouvez avoir des besoins différents et vous retrouver au point de départ. J’oubliais, si la perceuse n’est pas équipée d’un pointeur laser vous devrez l’acheter aussi.

La perceuse à colonne d’établi représente la solution définitive à toutes ces dépenses inutiles pour des objets que vous ne pourrez plus jamais utiliser. Si vous parcourez les catalogues et que vous devez choisir entre différents produits de cette catégorie, laissez-moi vous expliquer pourquoi j’ai décidé de l’acheter modèle Rioby.

Le prix de la perceuse à colonne

Tout d’abord, je commencerais par le prix : très bas pour un produit de ce niveau. Une perceuse à colonne professionnelle de qualité peut coûter jusqu’à cinq fois ce que j’ai dépensé pour la mienne.

Ne me prenez pas pour un fou, personne ne dit que ce sont des produits absolument identiques ; pour baisser le prix il faut faire des compromis sur les fonctionnalités. Dans ce cas, cependant, la seule chose que la perceuse Rioby a moins que les modèles professionnels haut de gamme est la puissance du moteur. Laissez-moi vous dire que pour un usage domestique et même diverses activités artisanales, 350 Watts sont plus que suffisants.

Avantages du meilleur perceuse à colonne

  • Près de 6 cm et demi de perçage dans le bois et plus d’un cm de perçage dans le métal couvrent abondamment mes besoins. Sans considérer qu’avec les bons conseils, vous pouvez travailler avec tout type de matériau, y compris le plastique et la céramique. Ayant sensiblement économisé sur le coût du moteur. Rioby ne manque de rien en termes de caractéristiques techniques et de petits accessoires qui font la différence.
  • Le mandrin, par exemple, est serré avec une clé en carbone. Beaucoup pensent que le mandrin sans clé est plus pratique et plus rapide à utiliser. Mais même dans ce cas, vous faites une erreur. Même la moindre perte d’adhérence à la pointe de votre perceuse se traduit par une réduction du régime réel. Et par conséquent des performances et de l’efficacité.
  • Si vous semblez gagner du temps lorsque vous n’avez pas à manipuler la clé de broche, essayez de penser au temps que vous gagnerez car vos pointes pénétreront plus vite et surtout mieux, évitant les bavures et déformations gênantes sur votre matière.

Inconvénients

  • En parlant de précision, après la première utilisation, vous allez adorer le pointeur laser en croix ; un vrai bijou digne d’un professionnel.
  • Je me sentais vraiment comme un chirurgien, pouvant toujours me fier au guidage du faisceau lumineux. J’ai dit adieu aux systèmes que j’utilisais auparavant pour régler mes crevaisons, il semble que la découverte de la roue : tout ce que j’avais avant ne faisait que me gêner dans le travail, risquant de gâcher le résultat final sans garantir même un dixième de la précision du laser.

Perceuse à colonne Einhell TC-BD 350

Einhell

Acheter sur Amazon

Bonjour à tous les bricoleurs et confrères artisans ; si vous lisez cette critique, cela signifie que vous recherchez une perceuse à colonne bon marché ; mais si vous pensez que le prix bas reflète le niveau de performance, vous changerez d’avis comme je l’ai fait après l’achat de mon Einhell TC-BD 350. Je suis menuisier pratiquement depuis ma naissance, ayant hérité du métier de deux générations de professionnels.

Les transformations

J’ai été témoin des transformations les plus radicales des équipements et des modes de travail. Honnêtement, je ne me souviens plus combien de perceuses à colonne j’ai achetées pour l’atelier. De même combien d’autres j’en avais sur les mains, passées par des collègues pour telle ou telle raison.

Une fois, je me suis retrouvé dans la situation d’acheter une nouvelle perceuse. J’ai tout de suite remarqué ce modèle pour le prix ridiculement bas par rapport à ce qu’il propose. Je n’aurais jamais pensé pouvoir dépenser si peu sans renoncer aux fonctionnalités dont j’ai besoin.

La puissance

J’imagine déjà les commentaires que quelqu’un pourrait faire concernant la puissance de cet outil. 350 watts, bien qu’ils ne soient pas faibles pour une perceuse à colonne amateur. Peuvent être limités pour un usage professionnel. En fait, ce n’est pas la perceuse la plus puissante de ma petite entreprise mais elle est devenue la plus utilisée.

Après l’avoir testé, je me suis rendu compte que dans des cas, la puissance seule n’est pas nécessaire. Pour compenser d’autres défauts. Au début, je pensais que cette perceuse ne me servirait que si la plus puissante était occupée à de longs travaux. Ayant une perceuse secondaire, j’ai pu accélérer l’ensemble du processus en étant capable de finir de petites pièces. Telles que les joints pendant que la pièce principale prend forme. Sans avoir à retirer les supports et les pinces pour chaque petite pièce à chaque fois.

Au fur et à mesure que je me familiarisais avec cet outil, j’ai commencé à lui donner de plus en plus confiance. Un pourcentage de travail de plus en plus important. Maintenant c’est pratiquement ma perceuse principale. Elle me fait gagner du temps en étant plus maniable que l’autre. Et en plus elle dispose des accessoires dernières générations dont l’ancienne perceuse ne peut que rêver.

Avantages

  • La marque Einhell est une garantie quant à la résistance des matériaux. Une solidité vraiment surprenante au regard des dimensions ultra-compactes. Car l’entreprise l’a conçue pour être vendue à un public de bricoleurs amateurs.
  • Mais ayant déjà eu d’autres outils Einhell. Je  suis surpris que même pour un produit de cette gamme de prix, la qualité reste d’un niveau professionnel.
  • Certains amateurs peu expérimentés peuvent rencontrer quelques difficultés liées à certains détails. Ils peuvent paraître moins pratiques et intuitifs. Mais de mon point de vue je vous garantis qu’il vaut mieux perdre quelques secondes de plus dans les réglages. Par exemple de la broche, que utiliser des matériaux approximatifs.
  • En tant qu’utilisateur expérimenté, je vous dis que l’illusion de la simplicité se traduit par une précision médiocre. Il risque de compromettre des travaux pour lesquels vous avez dépensé beaucoup de temps et d’argent. Le réglage de la vitesse est pratique lorsque vous souhaitez utiliser d’autres matériaux que le bois, dans mon cas. Cela arrive assez rarement, principalement en utilisant du bois.
  • Lorsque j’ai voulu tester une charnière métallique à appliquer sur la porte de l’armoire que je faisais. Elle a réussi le test avec brio. Un trou dans l’aluminium de plus d’un demi cm d’épaisseur a parfaitement réussi. Bien qu’il me fallait un trou légèrement incliné pour laisser entrer la vie cachée. La pièce n’était pas du tout déformée.

Inconvénients

  • Enfin, permettez-moi de dire quelques mots sur la protection des puces. Elle est souvent un détail négligé même par les collègues. La perceuse s’agit d’un accessoire fondamental qui facilite le travail. Il a bien des égards et doit être de bonne qualité pour ne pas être une gêne lors de l’utilisation.
  • Si vous êtes un bricoleur, vous n’avez pas besoin de dépenser plus que le prix de cet Einhell TC-BD pour des travaux ménagers. Sachez que vous avez fait une bonne affaire en rapportant chez vous un outil que même les professionnels  utilisent.

Bosch PBD 40

Bosch-PBD-40

Acheter sur Amazon

La Bosch PBD 40 est la première perceuse à colonne que j’achète. Je me lance souvent dans le bricolage et jusqu’à présent. Je n’avais utilisé que des tournevis. Les classiques que tout le monde a à la maison pour les tâches ménagères. Mais j’ai ressenti le besoin d’une mise à niveau pour faire des travaux plus précis.

Comme matériau, j’utilise principalement du bois. Souvent sous forme de contreplaqué. Donc, en lisant les avis positifs, j’ai décidé d’acheter ce modèle. Le rapport qualité/prix me paraissait optimal compte tenu de mes besoins purement hobby. j’ai enfin pu tester le produit. J’ai été agréablement surpris par la maniabilité de la perceuse. Qui est configurée comme petite et compacte mais puissante. Il peut être réglé en deux vitesses, qui peuvent être lues sur l’affichage numérique pratique. Le fait qu’il n’ait pas de bretelles réglables inconfortables le rend plus confortable à manœuvrer.

En plus du nombre de tours, la profondeur de perçage peut être lue sur l’écran et réglée à l’aide de la tige. Il est également équipé d’une lampe LED pratique qui éclaire avec précision la zone de travail. Même si j’ai préféré utiliser une lampe supplémentaire. Comme d’habitude, la qualité de Bosch ne fait aucun doute et se voit surtout dans les détails. Le mandrin de précision est de haute qualité et peut être réglé sans utiliser de clés. La molette de réglage est dotée d’un revêtement antidérapant ergonomique. J’ai aussi trouvé dans l’emballage une pince à fixation rapide. C’est idéale pour les pièces à courbes. Pour le moment je n’en avais pas besoin, mais qui sait, elle pourra s’avérer utile à l’avenir.

Les fonctions de la perceuse à colonne

En lisant la notice, j’ai pu constater que la perceuse est également équipée de la fonction « Constant Electronic ». Elle promet de ne pas diminuer la vitesse. Et donc de garantir un nombre de tours constant lors du perçage d’un matériau dur. Egalement dans ce cas n’ayant eu à percer que le résineux. Je ne peux pas me prononcer sur son efficacité réelle, mais j’espère pouvoir le voir bientôt.

Je n’en ai pas fait grand usage. Je peux confirmer certains des inconvénients que j’avais lus dans certains avis : la précision du laser. Bien que purement indicative, peut être améliorée. Comme je l’ai déjà dit, à mon avis, la lumière fournie n’est pas suffisante pour éclairer adéquatement la zone de travail. Le fait qu’il soit léger le rend d’une part très maniable. Mais d’autre part il garantit peu de stabilité. Avec d’autres modèles encombrants ce défaut est probablement moins perceptible.

Conclusion

Donc je peux dire que le modèle classique est celui dont j’avais besoin pour améliorer la qualité de mes projets. La précision de la Bosch PBD 40 n’est pas comparable à celle de mon ancienne perceuse. Je recommande donc l’achat à tous ceux qui abordent la menuiserie de manière non professionnelle. Mais qui recherchent une précision d’exécution décente alliée à une praticité et une facilité d’utilisation. Difficiles à trouver dans des modèles conçus pour les professionnels.

Acheter sur Amazon

Questions fréquentes

Qu’est-ce que la perceuse à colonne et à quoi sert-elle ?

Comme vous le savez, la perceuse est un outil très pratique utilisé pour percer différents matériaux. C’est à travers une pointe en forme. Une perceuse à colonne, équipée des bons outils peut également effectuer d’autres opérations: le fraisage, le filetage et plus encore. Il existe différents types de perceuse, mais ici nous nous concentrons sur la perceuse à colonne, très utile et moins connue.

Comment choisir la perceuse à colonne?

Pour choisir une meilleure perceuse sur colonne, il faut se prononcer sur la puissance. Généralement entre 300 W et 1500 W. La liberté d’excursion et le type de plaque. Ainsi que les systèmes de contrôle de précision, qui peuvent être électroniques ou à vis.

D’autres facteurs importants sont le pas de la broche. Il doit être compris entre 1 et 13 mm, et le mode de verrouillage, à clé ou à la main.

Les modèles pour les amateurs utilisent généralement ce dernier. D’autres facteurs importants sont la présence de pointeurs laser. La disponibilité d’accessoires et la précision de descente de la tête. Ce qui est essentiel pour éviter de fendre les petites pointes ou de brûler les plus grosses.

Types de perceuses à colonne

Les perceuses à colonne peuvent être à transmission par engrenage ou par courroie. Cette dernière étant généralement préférée pour le secteur des loisirs. Ensuite, il y a les modèles équipés de systèmes numériques de contrôle de précision. Certes plus chers mais fiables. Et les traditionnels avec la vis, qui offre un bon degré de fiabilité pour faire des trous tous à la même profondeur.

Enfin, les perceuses conçues pour les loisirs. Qui sont plus légères et avec des puissances inférieures à 300 W, permettent d’utiliser uniquement des perceuses miniatures. Tandis que les plus grandes offrent également la possibilité d’utiliser de petites fraises à queue circulaire dans certains cas.

Transmission par courroie ou engrenage

Les perceuses à colonne professionnelles ont presque toujours des engrenages. Tandis que celles pour le secteur des loisirs montent beaucoup plus souvent la courroie. Car elle permet un réglage plus facile et une maintenance réduite. Même par ceux qui ne sont pas particulièrement experts en mécanique.

Le principal avantage de la courroie est qu’elle est facile à réparer. Mais elle limite la puissance maximale disponible, pour les versions amateurs. L’engrenage, par contre, permet un point de départ plus important mais présente de nombreux problèmes. Si l’échantillon à percer est particulièrement dur. Comme une pièce d’acier et il y a un risque de casser le mécanisme de transmission et l’embrayage.

Vitesse, puissance et précision

La puissance des perceuses oscille généralement entre 300 et 1500 W pour le secteur des loisirs. Bien que les plus populaires soient celles de la gamme 500 W, largement suffisantes pour la plupart des travaux. La puissance et la vitesse sont étroitement liées et vous ne devriez jamais descendre en dessous de 200-300 RPM. Descendre souvent jusqu’à 2800-3000 RPM peut endommagé l’outil.

La précision de la perceuse donnée plutôt par la présence du système de limitation d’excursion. Il est numérique avec un capteur qui nous permet de savoir jusqu’où nous nous sommes déplacés. Ou plus traditionnellement avec la vis de blocage. Il permet un niveau de précision légèrement supérieur plus bas, mais a l’avantage d’être pratiquement indestructible.

Caractéristiques de la perceuse à colonne

On retrouve  principalement cet outil dans les ateliers mécaniques. Elle se retrouve également  dans le bricolage et précisément en raison de la commodité et de la précision du perçage. Une perceuse à pistolet normale se tiens avec les mains. Elle ne sont pas libres. Avec la perceuse à colonne, mais cela n’arrive pas. Le terme avec lequel nous désignons cet outil est explicatif: Colonne. Cela signifie que la perceuse avec la pointe a un socle fixe comme support de la colonne. De cette façon, l’utilisateur est non seulement plus libre avec ses mains, mais dispose également d’un point d’appui. Il est stable sur lequel placer les matériaux à percer et à traiter.

On place sur une table de travail, la petite perceuse à colonne. Tandis qu’une plus grande aura la base qui ira directement au sol. Généralement la hauteur du foret est réglable pour mieux s’adapter à l’utilisateur. Mais aussi aux pièces à percer et à usiner. La broche, c’est-à-dire la partie dans laquelle on insère la pointe, se loge dans différents types d’outils. Cela  pour permettre également d’autres usinages. De plus, la puissance du moteur souligne ses performances. Mais aussi les caractéristiques et les dimensions des matériaux traités.

Il existe deux types de perceuse à colonne : celles à avance automatique et celles à avance manuelle. On utilise des engrenages qui font descendre automatiquement la broche et la pointe pour percer et travailler le matériau. Cependant, l’avancement manuel s’effectue via la courroie de transmission. Il y a un système de levier qui s’utilise pour abaisser le foret et la broche. La perceuse à colonne est un outil extrêmement précis. Le support permet de faire des trous et de travailler avec des mesures et des angles parfaits.

Les modèles les plus complets ont une surface d’appui pour les matériaux. Il s’ oriente  selon les besoins et un pointage laser du point dans lequel effectuer le perçage. Un avantage utile surtout dans le cas d’autres procédés, comme le fraisage.

Comment utiliser la perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne s’utilise pour percer et réaliser d’autres procédés. Il s’agit: le fraisage, le filetage, l’alésage, avec une grande précision sur différents matériaux. L’utilisation d’une machine-outil, tout comme la perceuse à colonne. Même si au niveau du loisir et du bricolage il y a quelques règles. Après l’achat, la lecture du manuel reste nécessaire pour respecter les exigences de sécurité. Le fabricant fournit  les bonnes pratiques d’utilisation, mais aussi des prescriptions de sécurité de la perceuse à colonne.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Emplacement

La perceuse à colonne se place au sol avec un support plat ou sur une petite table. Elle reste souvent  fixés au sol pour des raisons de sécurité. Sur le manuel d’utilisation, que comme d’habitude, nous vous invitons toujours à lire attentivement, il y a les prescriptions concernant l’utilisation et le fonctionnement. Cela peut sembler anodin, mais si vous n’avez jamais utilisé de perceuse à colonne, nous n’en avons même pas l’aspect pratique. Suivre les instructions étape par étape peut éviter des situations à risque.

Placez la perceuse dans un endroit sûr et surtout hors de portée des enfants. Lorsque vous avez fini de l’utiliser, débranchez-le de l’alimentation et fixez-le. Ne le laissez jamais avec l’embout inséré, mais retirez-le afin qu’en aucun cas il ne présente aucun danger. Lorsque vous utilisez la perceuse, portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclats ou des morceaux de matériau qui se détachent pendant le traitement et pourraient vous frapper.

Aussi pour cette raison, il est bon de ne pas utiliser ces outils lorsque vous portez des vêtements d’été tels que des t-shirts et des tongs. Des chaussures fermées, des chemises et des gants sont les recommandations fournis avant utilisation. Ne sous-estimez pas l’utilisation de casques antibruit et de chaussures de sécurité.

Précautions lors de l’utilisation de la perceuse à colonne

Les premières choses à faire en se préparant au travail sont les vérifications de la pièce et de la pointe. Souvent, les accidents les plus stupides se produisent à cause de cela. Il faut bien bien serrée; bien fixée et bien verrouillée la mèche dans le mandrin. Ceci avant l’action de la perceuse.

Travaillez en toute sécurité sur des matériaux appropriés sans exagérer. Cela signifie que chaque perceuse dispose d’une puissance motrice qui permet le perçage et l’usinage de certains matériaux et épaisseurs. Si vous ne suivez pas ces règles, vous pourriez au mieux casser le pourboire, vous blesser au pire.

Lors du perçage, procéder progressivement, à une vitesse adaptée non seulement au matériau, mais aussi à la pièce et à la taille de la pointe. Certains modèles ont un plastique protecteur ou un matériau transparent qui recouvre la zone de travail. Vous avez peut-être l’idée de l’enlever car cela vous dérange. Si le constructeur l’a prévu, c’est pour votre sécurité et, si vous l’enlevez, vous modifiez la machine et ses conditions et le constructeur n’en sera plus responsable.

Conclusion

Le manuel d’utilisation n’est pas une option, bien au contraire. La notice accompagne l’outil de travail.  On rédige aussi la notice dans la langue du pays d’utilisation. Nous sommes donc en Italie, quel que soit le pays d’où provient la perceuse à colonne que nous avons achetée, elle doit avoir le manuel d’instructions en italien. Vous y trouverez non seulement les prescriptions pour une utilisation en toute sécurité, mais aussi les pratiques à effectuer sur la perceuse pour l’entretenir et la nettoyer afin qu’elle dure longtemps dans les meilleures conditions.

Voir les meilleures ventes sur Amazon

Découvrez aussi:


Avis de non-responsabilité

Le site www.perfo-perfo.com participe au programme club partenaire Amazon EU. Cela aide les utilisateurs à savoir où acheter et permet à notre site de gagner une commission lorsque vous achetez à partir de nos liens. Les informations contenues sur ce site sont à considérer à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas la consultation d’un expert. De plus ce site et son contenu ne sera tenus responsables de l’exactitude, de l’exhaustivité ou de la véracité du matériel publié ni de tout dommage éventuel.