Meilleur Makita HR2631FT13: Test, Avis

Le meilleur marteau perforateur Makita HR2631FT13 occupe une position particulière dans notre test de perforateur. A moindre coût, vous obtenez un perforateur avec un contrôle anti-vibration breveté, qui n’est pas disponible avec d’autres perforateurs. De plus, il obtient d’excellentes données de performance et des mesures de temps solides dans divers tests pratiques. Makita est un fabricant d’outils japonais qui exploite des sites de production en France, en Allemagne, aux États-Unis et aussi dans d’autres pays. Nous avons testé minutieusement et objectivement six machines. Le marteau perforateur Makita se caractérise dans le test par une bonne finition et un long câble à haute performance en même temps. La machine plaît aux artisans et aux bricoleurs qui ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. Cette page est destinée à vous fournir le meilleur soutien et les meilleurs conseils possibles pour prendre votre décision d’achat.

Makita-HR2631FT13

Performances et fonctionnalités

Le moteur de la perceuse à percussion délivre 800 watts et crée ainsi une force d’impact unique de 2,4 joules. Ce n’est pas tout à fait autant que le gagnant du test Metabo, mais c’est aussi tout à fait suffisant pour les utilisateurs commerciaux. Le diamètre maximum de perçage dans le béton est de 26 mm. Cette valeur est désormais standard dans le segment professionnel. Le Makita bat même son concurrent Bosch de 2 mm avec un diamètre maximum de 32 mm dans le bois. Le régime de ralenti maximal est une valeur moyenne de 1200 tours par minute. Notez qu’un RPM élevé n’est pas trop important. Les matériaux tels que le bois et l’acier inoxydable ne fonctionnent pas bien avec des vitesses trop élevées.

Le meilleur perforateur Makita HR2631FT13 a une LED dans la poignée. Bien que ce soit bien intentionné, il est peu utile dans le travail quotidien. Premièrement, ce n’est pas assez solide, et deuxièmement, la poignée auxiliaire gêne souvent, donc c’est presque inutile. Cependant, Makita est le seul fabricant à doter même sa perceuse à percussion d’une LED. Nous pensons que chaque artisan et bricoleur devrait avoir au moins un bon projecteur de chantier. Cela rend la LED obsolète de toute façon.

Le marteau rotatif est protégé par un embrayage de débrayage. Cet embrayage interrompt la connexion électrique lorsque vous avez atteint un certain couple pendant le perçage. Cela peut vous aider à prévenir les dommages et les blessures lors du perçage sur des barres d’armature. Le perforateur Makita dispose également d’une protection contre le redémarrage lorsque l’interrupteur de l’accélérateur est verrouillé. Cela garantit que l’appareil ne redémarre pas automatiquement après une panne de courant et protège la vie et l’intégrité physique.

Contenu de la livraison de Makita HR2631FT13

Le marteau combiné de Makita est disponible en deux versions à savoir :

  • HR2631FT13 dans un boîtier en aluminium pour 220,15 €
  • HR2631FT13J en MAKPAK pour 202,00 €

Nous aimons beaucoup la variante dans le boîtier en aluminium car elle est de haute qualité et a fière allure. Un jeu de 5 forets est également fourni, qui n’est pas inclus dans la version MAKPAK plus chère. Il y a des espaces dans l’insert en mousse pour la machine, le mandrin interchangeable et le jeu de forets idéal pour ceux qui aiment l’ordre. Cependant, vous ne pouvez pas accueillir d’autres accessoires.

La deuxième version s’adresse principalement aux artisans qui possèdent déjà d’autres produits Makita. Les mallettes MAKPAK sont empilables, ce qui peut être très utile dans le travail quotidien et dans le magasin d’outils. Sinon, les deux variantes de produit sont fournies avec les mêmes accessoires. Il y a la butée de profondeur de perçage en plastique, un SDS et un mandrin à trois mors, ainsi qu’une poignée supplémentaire caoutchoutée sont inclus.

Makita-HR2631FT13

Conseil sur l’entretien du mandrin de perçage

Gardez toujours votre mandrin propre. Le porte-outil sur la perceuse doit également être exempt de poussière et de saleté. C’est pourquoi vous devez stocker le mandrin (interchangeable) de manière à ce qu’il soit hermétiquement fermé. Les fabricants fournissent généralement des conteneurs appropriés à cet effet. Il est préférable de traiter régulièrement le mandrin et le porte-outil avec de la graisse pour les perceuses et les burins. Cela évite une usure excessive et protège contre la saleté.

Passé au mandrin sans clé de Makita HR2631FT13

Changer le mandrin de perçage est facile avec le marteau perforateur Makita. Tout ce que vous avez à faire est d’ouvrir une bague de verrouillage au bas du mandrin. Ensuite, vous pouvez retirer la doublure vers le haut et mettre la doublure de remplacement.

Le changement de mandrin est nécessaire si vous avez encore des perceuses cylindriques classiques ou si vous souhaitez percer du carrelage, du bois ou du métal. Le mandrin de perçage SDS-Plus, quant à lui, est idéal pour les travaux de perçage dans le béton et la maçonnerie ainsi que pour le burinage. Vous pouvez reconnaître les forets SDS-Plus aux rainures longitudinales distinctives sur l’arbre de forage.

Makita HR2631FT13 en test pratique

Dans le test pratique, le Makita peut marquer gros : le marteau perforateur montre vraiment ses atouts lors du perçage du bois, du métal, du béton, de la maçonnerie, ainsi que du tourbillonnage et du burinage. Il ne transmet pratiquement aucune vibration à l’opérateur, vous pouvez donc travailler très longtemps sans vous fatiguer. La machine repose également toujours confortablement dans la main.

  • Dans le bois

Vous n’utiliserez certainement pas votre marteau perforateur principalement pour percer du bois. Néanmoins, c’est une application qui se produit occasionnellement. Makita offre une progression de forage décente avec de bons temps de forage et une vitesse équilibrée. Mais le résultat est bien plus important : les trous sont à la bonne taille et ne s’effilochent pas. Pour les grands diamètres de perçage, la butée de profondeur de perçage est un peu trop courte. Lors du test, seuls les perforateurs de Metabo et DeWalt ont pu montrer une très bonne butée de profondeur de perçage.

Diamètre de perçage Temps
8mm 2,31 sec
10mm 2,29s
30mm 17,35 sect
  • Au Carrelage avec Makita HR2631FT13

Makita est la machine la plus rapide en matière de perçage de carreaux dans l’une des trois catégories. Du côté positif, le commutateur d’accélérateur répond de manière très sensible. Lors du perçage de carreaux, vous avez la possibilité d’être très prudent avec cet interrupteur.

Il faut également être très prudent lors du perçage du verre et travailler à basse vitesse. Assurez-vous également que vous avez éteint le mécanisme du marteau pneumatique, sinon votre projet finira en pagaille.

Diamètre de perçage Temps
3mm 3,26s
12mm 12,38 sect
  • A volé

Tous les appareils de test ont eu du mal à percer le support en métal lourd. Le Makita HR2631FT13 prend beaucoup de temps avec de petits diamètres, mais offre un résultat exceptionnel. Il n’émet pratiquement aucune vibration à l’opérateur pendant le forage. Il ne fait pas non plus aussi chaud que les autres machines du test. L’alésage lui-même est impeccable. Le marteau perforateur est également l’une des machines les plus silencieuses du test dans la catégorie « Acier et métal ».

Diamètre de perçage Temps
6mm 52,44 sec
13mm 136,33Art
  • Cas de la maçonnerie

Le marteau combiné de 800 watts effectue également le travail sur les briques perforées verticales de la maçonnerie sans murmure. Le foret coupe très rapidement l’argile rouge et laisse des trous de forage propres. Le perçage en série est également possible sans aucun problème grâce à la bonne manipulation.

Seule la butée de profondeur mobile est un peu gênante. Ce problème survient dans la maçonnerie en particulier lorsque vous percez dans une chambre creuse et que le marteau perforateur glisse ensuite vers l’intérieur pendant un moment. Incidemment, percer avec un foret n’est pas non plus un problème. Cela vous aidera surtout si vous souhaitez régler des prises ou des interrupteurs d’éclairage.

diamètre de perçage Tems Niveau pression acoustique
8mm 8,93 sec 76,20dB(A)
12mm 9,37 sec 76,70dB(A)
22mm 17.00 sect 80,90dB(A)
68mm 34,42 sec
  • A Béton

Dans le centre d’essais, toutes les machines doivent effectuer un certain nombre d’alésages avec trois diamètres d’alésage différents. Après une longue journée, une chose est claire : Makita a tout fait correctement. Le marteau perforateur HR2631FT13 est l’un des plus rapides du test.

mandrin-makita

Dans une incroyable série de quatre mesures sur six, il remporte la première place. Makita est dans une course au coude à coude avec le vainqueur général Metabo et DeWalt, mais laisse Bosch et Einhell loin derrière. Dans ce test, la bonne maniabilité et l’amortissement des vibrations de Makita sont particulièrement remarquables. Le dispositif anti-recul lorsqu’il perce accidentellement dans la barre d’armature fait également ce qu’il est censé faire. Félicitations pour cette réalisation dans la catégorie la plus importante des marteaux perforateurs.

diamètre de perçage Temps niveau de pression acoustique
8mm 7,33s 79,00dB(A)
12mm 17,61sec 81,50 dB(A)
22mm 46,47 sec 86,00dB(A)

Ciseler et ciseler

Vous pouvez rencontrer le burinage et le burinage de différentes manières sur le chantier de construction. Par exemple, vous ferez souvent tomber un canal dans lequel vous poserez plus tard des lignes électriques. Même les carreaux solidement collés peuvent être facilement enlevés avec une perceuse à percussion. Grâce à AVT, le HR2631FT est également l’appareil avec le plus faible développement de vibrations dans cette catégorie de test. De plus, la perceuse à percussion est nettement plus silencieuse que ses concurrentes.

La progression du ciseau est supérieure à la moyenne. Ainsi, vous verrez les résultats correspondants après une longue journée de travail. Contrairement à la machine Metabo, ce marteau combiné ne chauffe pas sensiblement. Nous pouvons donc le recommander sans réserve.

Sensation et traitement de makita HR2631FT13

Makita prend la première place dans la zone de test « Haptics » avec le marteau combiné HR2631FT13. La sensation de la machine est fantastique, c’est un plaisir de percer avec et l’opérateur de la machine ressent la puissance concentrée du moteur de 800 watts.

La qualité de traitement est excellente et ne laisse rien à désirer. Makita est dans une course en tête-à-tête avec ses concurrents de Bosch et Métabo. Cela est notamment dû à la technologie anti-vibration (AVT) brevetée par Makita. Le mécanisme complexe repose sur quatre grands principes:

  • Un poids d’équilibre de masse est déplacé par des chambres à air séparées. Cela absorbe le choc de la percussion.
  • Un amortisseur en caoutchouc sépare le mécanisme d’impact et l’engrenage de la poignée.
  • Le régulateur de vitesse électronique reconnaît le ralenti et réduit immédiatement le régime moteur.
  • Des amortisseurs en caoutchouc supplémentaires sont installés dans les poignées.

Avec un poids de 3,1 kg, la machine se situe en milieu de peloton. Une goutte d’amertume, cependant, est la butée de profondeur de perçage trop courte en plastique et le support associé. Ceci est un peu bancal et se déplace lorsque vous plongez dans un trou de forage. Metabo le fait mieux avec une butée en métal solide. Notamment en raison de l’interrupteur d’accélérateur de verrouillage, nous attribuons toujours la première place dans la catégorie « Haptique et fabrication » à la perceuse à percussion HR2631 de Makita.

Conseils pratique

Nous aimerions vous donner un indice. Si vous achetez la machine et que vous l’utilisez sans charge, il y aura ce que l’on appelle un écart de faux-rond à vide. Vous remarquerez que le mandrin de la perceuse vacille un peu. Cependant, cet effet disparaît dès que vous percez un trou. Le foret se centre immédiatement et n’a plus de jeu radial. Vos trous de perçage ne s’arracheront pas et sont fidèles à la taille.

Test de quirl pour Makita HR2631FT13

Le mélange du composé de chape dur a poussé tous les marteaux rotatifs du test à leur limite de charge. Toutes les machines révèlent ici de sérieuses lacunes. Makita, en revanche, remue constamment, mais avec un peu trop peu de force. Ainsi, la machine reconnaît probablement une surcharge et limite les performances.

Néanmoins, nous sommes satisfaits du résultat, car certaines des autres machines du test sont même parties en fumée. Si vous remuez fréquemment le béton, vous devez utiliser un fouet professionnel. Une perceuse à percussion a d’autres qualités.

Avis des clients

Tommy a écrit à propos de l’article hr2631ft13 : J’ai vraiment eu beaucoup d’appareils en utilisation continue et il y a des appareils de fabricants qui peuvent faire quelque chose de plus. Mais j’avais de gros marteaux de démolition dans les mains, ils ne pouvaient pas faire grand-chose non plus. Je peux vraiment comprendre et sentir les 800 watts ici, aucune valeur de performance n’est prétendue ici, c’est sûr. Makita s’est progressivement propagée à travers des recommandations, le nom Makita sonne bien aussi, mais d’autres peuvent aussi. Mais avec ce compagnon résistant aux chocs et aussi avec mon nouveau tournevis sans fil sans balais de Makita, Makita, en tant qu’artisan chevronné, m’a une fois de plus conquis en tant que client.

David H. a écrit à propos de l’article hr2631ft13: Comme on peut s’y attendre de Makita, la machine est un véritable miracle de performance. Et la poignée latérale est pratique pour garder tout le monde sous contrôle pendant l’explosion.

Parfait Chris Toph a écrit à propos de l’article hr2631ftj: Nous avions besoin de nouveaux outils pour la rénovation de notre maison. La perceuse l’a fait, entre autres, et a déjà été utilisée plusieurs fois: acier/béton travaillé sans aucun problème, ciselé, douilles installées. Tout s’est bien passé. À notre avis, la performance est absolument suffisante pour tous les travaux.

Thomas a écrit à propos de l’article hr2631ftj: Cette perceuse à percussion fonctionne comme on peut s’y attendre d’un appareil MAKITA. Il perce facilement dans une grande variété de structures murales (béton, pierre, silico-calcaire, etc.). La machine fonctionne très bien et ne chauffe pas vraiment même en utilisation continue. Dans l’ensemble, un exercice hautement recommandé.

Conclusion sur le meilleur Makita HR2631FT13

Avec le Makita HR2631FT13, vous faites tout ce qu’il faut en tant qu’artisan soucieux de la qualité et les bricoleurs en auront également pour leur argent. Seul le prix fait un peu mal, car c’est plus ou moins élevé comparativement aux autres. Mais ce n’est pas rien. A titre de comparaison, le gagnant du test (Metabo UHE 2660) ne coûte que moins de 200€.

Le marteau perforateur Metabo a un peu plus de puissance, une meilleure butée de profondeur de perçage et une deuxième vitesse. Makita, en revanche, se distingue par une fabrication de meilleure qualité, un boîtier en aluminium beaucoup plus stable et un meilleur système d’amortissement contre les vibrations. Vous pouvez acheter les deux machines sans hésitation. Si vous recherchez une pièce de rechange depuis de nombreuses années, vous pouvez la rechercher dans cette vue éclatée détaillée. Le lien vous sera également utile si vous souhaitez vous convaincre de la construction du marteau perforateur Makita HR2631FT13. Nous attribuons au marteau combiné Makita HR2631FT13 la note « très bien » au test du marteau perforateur.