Meilleur tournevis sans fil, test et avis

Les visseuses sans fil sont testées très fréquemment grâce à des tournevis sans fil. En particulier la plus polyvalente parmi les quatre types est la perceuse visseuse sans fil. D’abord et avant tout, leur fonction principale est le vissage et perçage. Mais la plus intéressante des fonctions est un tournevis est peu utile s’il tient bien dans la main., mais tombe en panne au bout d’un court instant lors du perçage ou du vissage. Dans les tests comparatifs des magazines spécialisés, les tournevis Einhell reçoivent assez souvent le titre « Conseil de prix ». Ils convainquent par un bon rapport qualité-prix.

Tournevis-Bosch

Acheter sur Amazon

Les tournevis sans fil

Bien sûr, il est également important que le tournevis sans fil repose bien dans la main. Divers aspects jouent un rôle à cet égard. Le poids, la taille et l’épaisseur du manche sont tout aussi élémentaires que le bon équilibre entre le poids de la tête et la batterie ou le manche. Mais un traitement propre des matériaux et des zones de préhension souples est également important. Car les points de pression deviennent inconfortables à long terme. De plus, tous les interrupteurs doivent être faciles à atteindre et ne pas se coincer, sinon la manipulation devient une torture.

L’éléments d’équipement tels qu’un mandrin sans clé avec verrouillage de broche (spindle lock) est tout autant un élément de confort qu’il facilite le travail. Parce que les forets et les mèches peuvent être changés d’une seule main et que vous pouvez continuer à travailler sans retirer l’appareil des mains. Avec un mandrin sans clé à deux manchons, en revanche, vous avez toujours besoin d’une seconde main pour serrer le mandrin. De nombreux modèles ont un indicateur de niveau de charge sur l’appareil ou sur la batterie lithium-ion, qui vous indique si la batterie doit être rechargée prochainement.

Cela peut être très pratique, car vous ne vous retrouvez pas dans la position inconfortable du tournevis qui s’épuise de manière inattendue. Les chargeurs rapides qui rechargent une batterie en 15 à 40 minutes sont presque standards. Avec les ensembles d’appareils avec piles interchangeables, vous pouvez même travailler sans interruption. Sauf pour les mini tournevis, qui ont des batteries intégrées qui sont chargées à l’aide d’un chargeur enfichable. Ils ont besoin de 3 à 6, dans les cas extrêmes jusqu’à 10 heures pour se recharger. Cependant, ces aides pratiques ne sont conçues que pour une utilisation occasionnelle et plutôt courte.

Quel type de tournevis sans fil pour quelle application ?

Une distinction est faite entre les mini-visseuses, les perceuses et les perceuses à percussion et la forme spéciale de la clé à chocs. Le terme tournevis sans fil est souvent utilisé comme synonyme pour tous les types. Mais chaque type est en fait optimisé pour des cas d’utilisation spécifiques. Ils diffèrent donc par leur structure, leur équipement et leurs performances.

Bosch-visseuse-sans-fil

Acheter sur Amazon

Le polyvalent, qui est généralement compris comme un tournevis sans fil, est la soi-disant perceuse sans fil. Il peut être utilisé pour une variété de travaux de vissage et de perçage, sauf dans le béton. Les appareils sont très puissants, selon la classe de tension que vous choisissez, et disposent de deux vitesses. Un pour la basse vitesse, adapté au vissage, et le deuxième pour la grande vitesse, qui est utilisé lors du perçage. Presque tous les bricoleurs l’ont en équipement standard dans leur parc à outils.

Les mini-tournevis sans fil

Ils sont le premier choix pour toutes les applications de vissage simples. Par exemple lors du vissage de meubles. Ils sont très compacts et s’utilise également dans les moindres recoins. Vous ne pouvez pas percer avec eux car ils n’ont qu’une seule vitesse et la vitesse est trop faible. Même si certains fabricants incluent une perceuse avec une douille hexagonale, il s’agit plus d’un gadget que d’un support sérieux. Les mini tournevis sont également disponibles sous forme de tige ou avec un élément articulé afin que vous puissiez les adapter à l’espace disponible.

Le groupe de perceuses à percussion sans fil est une extension des perceuses-visseuses. Il dispose également d’un mécanisme de percussion de sorte qu’il est également possible de percer des trous dans des matériaux plus durs tels que la brique ou les murs en béton léger. Les machines sont généralement un peu plus grandes, plus lourdes et plus lourdes que les perceuses sans fil.

Pour les trous multiples et larges, la perceuse à percussion électrique bien connue reste une bonne alternative. Elle est également beaucoup moins chère qu’une perceuse à percussion sur batterie. Pour les murs en béton, en revanche, les marteaux perforateurs (électriques ou à batterie) sont le meilleur choix. Une perceuse à percussion également percer dans le béton, mais cela nécessite beaucoup de force de votre part, prend plus de temps et use les forets plus rapidement.

Conclusion partielle

Si vous avez beaucoup à faire avec la construction en bois et en métal, vous serez satisfait d’une clé à chocs. Parce qu’il fonctionne avec des couples très élevés, de sorte que même des vis très grandes et longues se visse rapidement. De plus, les appareils ont une conception très courte en raison de l’absence de mandrin de perçage. Aujourd’hui, les clés à chocs sans fil sont un remplacement puissant des clés à chocs filaires qui vous seront très utiles pour desserrer les écrous de roue. Cependant, les appareils ne conviennent pas au forage.

Différences de voltage du tournevis sans fil

Tournevis-sans-fil-makita

Acheter sur Amazon

Les petits mini-tournevis fonctionnent généralement avec 3,6 volts. C’est suffisant pour visser et dévisser beaucoup de petites vis. Les bêtes de somme pour les bricoleurs, quant à elles, sont disponibles dans les classes habituelles de 10,8 ou 12 volts, 14,4 et 18 volts et plus. En général, on peut dire : plus la puissance (volt) est élevée, plus l’appareil est puissant. De plus, il y a l’endurance, qui est définie par la capacité des batteries (ampères heures). Une batterie de 1,5 ampères-heures ne dure pas aussi longtemps qu’une batterie de 3,0 ampères-heures.

Les meilleurs mini tournevis sans fil avec 3,6V

Les perceuses-visseuses et les perceuses-visseuses à percussion appartiennent principalement aux classes de tension de 10,8 à 18 volts . Grâce à l’évolution de la technologie des batteries, les appareils de 10,8 ou 12 volts sont déjà très puissants. Mais leur plus gros avantage est leur design très compact et court. Ce qui les rend très légers. Ils sont particulièrement adaptés comme deuxième appareil et sont idéaux pour les longs travaux en hauteur.

Les appareils plus gros suivants avec 14,4 ou 18 volts, en revanche, sont plus gros et plus lourds, mais ont plus de puissance et de performances. Les appareils de différentes classes de tension forment donc une combinaison idéale, de sorte que vous avez toujours le bon appareil pour les différents domaines d’application. Cependant, l’achat ne vaut que pour les travaux de perçage et de vissage fréquents et réguliers.

Dans le secteur professionnel, il existe déjà des tournevis qui fonctionnent jusqu’à 36 volts, mais cela ne vaut pas vraiment la peine pour le secteur du bricolage, d’autant plus que la technologie de la batterie a son prix et ne se paie que lorsqu’il s’agit d’un travail efficace et rapide.

Appareil de bricolage ou professionnel : Existe-t-il des fabricants spécifiques ?

De nombreux fabricants sur le marché se sont spécialisés dans un groupe d’utilisateurs. Metabo, Makita, Bosch Professional (bleu) et Festool ne fabriquent que des produits pour les professionnels de l’industrie et de l’artisanat. Mais il existe de nombreux bricoleurs ambitieux qui apprécient la qualité, les performances et l’endurance de ces fabricants et sont donc heureux de dépenser beaucoup d’argent pour ces outils.

Si vous êtes un débutant et un amateur occasionnel, ces outils coûteux ne valent pas la peine. Pour ces besoins, il existe diverses marques propres de bricolage et de discount ainsi que des fabricants tels que Bosch (vert), Einhell, Ryobi, qui économisent généralement sur l’équipement, le traitement et la longévité des appareils. Les machines sont moins chères, mais pas pires, et suffisent pour la plupart des applications dans la maison et le jardin.

Le bon système de batterie, un lien pour la vie

Presque tous les fabricants d’outils proposent différents systèmes de batterie. Important pour l’utilisateur : Si vous optez pour un système. Seuls les outils du fabricant respectif qu’on utilise avec la batterie. Vous devez donc réfléchir très attentivement aux outils dont vous avez besoin. Puis comparer quel fabricant propose la bonne gamme d’outils compatibles. Parce que vous êtes lié à un seul fabricant et à son système. Mais pas avec des systèmes multi-fabricants qui garantissent que les appareils de différentes marques peuvent fonctionner avec une seule et même batterie.

Acheter sur Amazon

Avantages

L’achat d’outils supplémentaires est moins cher car vous disposez déjà d’un chargeur et d’une ou plusieurs batteries de puissances différentes. Cela permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de l’espace de stockage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr choisir le meilleur de tous les fabricants. Mais vous avez alors plusieurs batteries et chargeurs qui ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Cela prendre un certain temps pour trouver la bonne batterie pour l’outil. De plus, vous dépensez certainement plus d’argent que nécessaire.

Les perceuses sans fil sont très flexibles grâce à leur fonctionnement sans fil. Cependant, la puissance est moindre donc plus adaptés aux travaux légers. Le perçage dans la maçonnerie, par exemple, n’est possible qu’avec des appareils dotés d’un mécanisme de percussion supplémentaire. De nombreux composants jouent un rôle dans le choix de la bonne perceuse-visseuse sans fil. L’un d’eux est bien sûr la batterie. Et c’est aussi le point névralgique, car si la batterie n’est pas bonne, vous ne profiterez pas de l’ensemble de l’outil.

Inconvénients du tournevis sans fil

Avant d’acheter, vous devez tenir compte de l’objectif de la perceuse sans fil et de la fréquence à laquelle on va l’utiliser. En effet, le choix de la batterie en découle. Les performances des batteries diffèrent assez clairement et se remarquent bien sûr également dans le prix des appareils.

La batterie du tournevis sans fil

 

Batterie-Bosch-18V
Meilleure batterie sur le marché

Voir le prix sur Amazon

En ce qui concerne la batterie, on respect plusieurs critères. D’une part sur la tension, qui renseigne sur sa force. Elle se voir entre 10,8/12 volts et 36 volts. Plus la tension est grande, plus les performances de la perceuse sans fil s’augmente. Plus on perce de grand trous, plus le matériau se fatigue avec les vis. Un autre critère est l’endurance de la batterie. Elle influence par le nombre de packs de batteries et la capacité de stockage (ampères-heures). Plus le nombre Ah s’élève, plus on travaille longtemps avec une seule charge de batterie.

Bien sûr, si vous n’utilisez le tournevis sans fil qu’occasionnellement pour effectuer des travaux légers, vous n’avez pas besoin d’une batterie haute performance. Les modèles avec une batterie de 18 volts ont plus de puissance et d’endurance. Si vous souhaitez utiliser la perceuse sans fil régulièrement et pendant une longue période, vous devez vous assurer que vous avez des piles remplaçables à portée de main. Ensuite, vous pouvez travailler sans interrompre votre travail.

Couple et engrenages

Le couple décrit également la force de la perceuse sans fil. Plus le couple monte, plus les matériaux se percent ou les vis plus épaisses se visse. Cependant, le couple ne doit pas être trop important lorsque vous travaillez avec de petites vis. Par conséquent, la perceuse/visseuse doit permettre un réglage fin du couple. C’est la seule façon de travailler proprement. Les perceuses sans fil ont plusieurs vitesses, mais le nombre est assez différent. Les engrenages fonctionnent avec différents niveaux de couple.

La manipulation du tournevis sans fil

Acheter sur Amazon

Les tournevis sans fil sont flexibles grâce à la batterie, mais c’est aussi un inconvénient des appareils, ils sont lourds. Et le poids augmente avec l’augmentation de la puissance. Ici, vous devriez essayer au préalable si vous vous sentez à l’aise avec l’appareil. Mais les batteries ont non seulement un effet négatif sur le poids, mais aussi sur l’accessibilité des espaces confinés.

Les petites perceuses sans fil (0,8 ou 12 volts) ont généralement des batteries enfichables situées dans la tige de la perceuse. Ces modèles prennent moins de place que les appareils avec une batterie coulissante qui dépasse de la poignée réelle. L’utilisation de moteurs brushless permet des conceptions toujours plus compactes. Afin que la manipulation dans des espaces étroits ne pose plus de problèmes.

Conclusion sur le tournevis sans fil

Si vous voulez savoir à quel point il est facile de percer des trous, nous vous recommandons notre article sur la façon de percer correctement. Vous recevrez de nombreux conseils pour choisir la bonne ancre. Le bon foret et comment corriger les petites erreurs.

Acheter sur Amazon

Découvrez aussi :


Avis de non-responsabilité

Le site www.perfo-perfo.com participe au programme club partenaire Amazon EU. Cela aide les utilisateurs à savoir où acheter et permet à notre site de gagner une commission lorsque vous achetez à partir de nos liens. Les informations contenues sur ce site sont à considérer à titre indicatif. Elles ne remplacent en aucun cas la consultation d’un expert. De plus ce site et son contenu ne sera tenus responsables de l’exactitude, de l’exhaustivité ou de la véracité du matériel publié ni de tout dommage éventuel.